Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dossier d'opération de l'étude topographique du canton de Blâmont (en cours)

Dossier IA54030478 réalisé en 1980

Fiche

  • Impression

Voir

Situé au sud est du département de Meurthe-et-Moselle, dans l'arrondissement de Lunéville, le canton de Blâmont comporte 33 communes (Amenoncourt, Ancerviller, Autrepierre, Barbas, Blâmont, Blémerey, Chazelles-sur-Albe, Domèvre-sur-Vesouze, Domjevin, Emberménil, Fréménil, Frémonville, Gogney,Harbouey, Igney, Leintrey, Montreux, Nonhigny, Ogéviller, Reclonville, Reherrey, Repaix, Reillon, Remoncourt, Vaucourt, Vého, Verdenal Xousse) dans un territoire qui fut frontalier avec la Moselle annexée de 1871 à 1914 et fortement touché par les combats de la première guerre mondiale.

Le canton a fait l'objet d'un pré-inventaire bénévole en plusieurs campagnes en 1980 puis en 1990. il n'a pas fait l'objet d'opération d'inventaire thématique mais est concerné par plusieurs opérations thématiques dont les dossiers sont publiés progressivement dans Gertrude diffusion à compter de 2020 :

- recensement du patrimoine industriel (thématique nationale)

- recensement des croix de chemin dans le cadre d'un travail universitaire : En 2000, à l'occasion d'un travail universitaire, les croix de chemin, croix monumentales et croix de cimetière ont fait l'objet d'une reprise terrain par des étudiants et de la réalisation de notices Palissy de type "predoc". Le travail s'est attaché à relever les témoignages oraux se rapportant aux usages de la croix ("croix de grêle") y compris quand ils sont peu voire pas attestés par la documentation historique (croix des pestiférés). A cet ensemble, a été ajouté le monument de l'abbé Grégoire à Emberménil. Le travail a été systématique et s'est attaché à relever les différentes campagnes de restauration dans la mesure où celles-ci étaient liées à des dégâts dus aux guerres. En 2007, les notices ont été versées dans la base nationale dans le domaine "predoc" ; elles feront ultérieurement de compléments dans le cadre d'un inventaire topographique (la campagne photographique n'a pas été réalisée). Elles ont été diffusées via Gertrude en 2020

- étude thématique départementale : orfèvrerie religieuse et mobilier religieux des églises de Meurthe-et-Moselle (en-cours, Par Annette Laumon et Anne Chrétien

- étude thématique régionale patrimoine juif : cimetière de Blâmont et ancienne synagogue

- cimetière de Blâmont : recensement des 400 tombes par Annette Laumon et Anne Chrétien, travail de master de Marjolaine Quercy.

Aires d'études Blâmont
Adresse Commune : Blâmont
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - André Valériane
Valériane André

Contrat Assistante de conservation au Service régionale de l'Inventaire du Patrimoine culturel de Lorraine (février 2017-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.