Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dossier d'opération de l'étude topographique du canton de Commercy

Dossier IA55031880 réalisé en 1986

Fiche

Voir

L’étude de la ville de Commercy a été programmée et réalisée par le Service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel de Lorraine de 1982 à 1986 en coopération étroite avec la ville de Commercy qui a apporté son concours financier. L’enquête d’inventaire topographique a été conduite de 1980 à 1986 par Jacques Guillaume, ingénieur d’étude CNRS, Francis Roussel conservateur régional de l’Inventaire et Marie-France Jacops (†) conservateur de l’Inventaire avec la collaboration bénévole du chanoine Rouyer (†), de MM. Jean Cazin (†), Julien Mantout et Pierre Briot. Elle a fait l’objet d’une mise à jour régulière au fur et à mesure des découvertes et des chantiers de restauration. Cette étude est la deuxième, après Neufchâteau (Vosges), d’une série d’études urbaines engagées sur tout le territoire lorrain. Les résultats viennent nourrir les problématiques de recherche sur l’histoire de l’urbanisme en Lorraine, tout particulièrement celui du XVIIIe siècle. Le château, édifice majeur en dépit des destructions subies, ne saurait quant à lui se comprendre isolément. La mise en perspective après 2005 avec l’étude de Lunéville a permis d’en mieux comprendre les caractéristiques.

Documentation issue de l'opération :

De cette étude ressortent 183 notices d’objets et 87 notices de bâtiments comprenant descriptif et historique et accompagnées de près de 1500 documents graphiques (photographies y compris photographies anciennes et prises de vue aériennes, plans et cartographies).

Une première publication est parue en 1986 suivie en 2009 d’une réédition augmentée, éditée avec le soutien du Département de la Meuse.

Photographies : Daniel Bastien - Daniel Dagorn - Bertrand Drapier - Alain George - Ludovic Gury - Gilles André - L’Europe vue du Ciel (32, rue Ampère 54710 Ludres/ Photo aérienne) - Manias (Fonds)

Dessins et cartographie : Cécile Lamy - Annie Tosi, Aloïs Bertrand-Pierron

Réédition : Aurélie Jalouneix attachée de conservation du patrimoine ; Marie Lecasseur directrice des Musées de la Meuse, Mireille-Bénédicte Bouvet, conservateur en chef du patrimoine, conservateur régional de Lorraine et Martine Tronquart conservateur à l’Inventaire général de Lorraine

Mise en ligne : une première mise en ligne sur les bases de données du ministère de la culture a été suivie en 2021 par l'intégration dans Gertrude diffusion (Valériane André, Marie Gottscheck et Mireille-Bénédicte Bouvet). Les illustrations de la campagne photographique de 2009 ont été jointes aux dossiers, ceux-ci étant complétés par les ajouts réalisés lors de la publication

Aires d'études Commercy
Adresse Commune : Commercy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - André Valériane
Valériane André

Contrat Assistante de conservation au Service régionale de l'Inventaire du Patrimoine culturel de Lorraine (février 2017-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.