Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dossier d'opération de l'étude topographique du canton de Neufchâteau (en cours)

Dossier IA88031908 réalisé en 1974

Fiche

  • Impression

Voir

Le canton de Neufchâteau a fait l’objet d’un inventaire fondamental entre 1982 et 1994, par succession de campagne d’été. Un intérêt tout particulier a été accordé aux intérieurs des demeures et aux collections privées permettant ainsi, à la suite de l’Inventaire fondamental du canton de Gondrecourt-le-Château (Meuse), la constitution d’un corpus de référence pour le sud de la Lorraine, aux confins de la Haute-Marne.

L'étude concerne les communes faisant alors parti du canton, à savoir Attignéville, Bazoilles-sur-Meuse, Beauffremont, Barville, Bréchainville, Certilleux, Circourt-sur-Mouzon, Fréville, Grand, Harchéchamp, Houéville, Jainvillotte, Landaville, Lemmecourt, Liffol-le-Grand, Mont-lès-Neufchâteau, Neufchâteau, Pargny-sus-Mureau, Pompierre, Rebeuville, Rollainville, Sartes, Tilleux, Trampot, Villouxel.

Le champ chronologique s'étend de l'Antiquité (site de Grand tout particulièrement) au début du XXe siècle.

La ville de Neufchâteau a fait l’objet d’une campagne de relevé d’architecture importante en particulier sur une sélection de demeures représentatives (Cécile Malinverno, Annie Remy-Tosi, Audrey Schneider). Les dossiers ont été achevés en 1994 mais les intérieurs photographiés (Gérard Coing, Daniel Bastien, Richard Dagorn, Alain George) correspondent à une réalité sur le terrain du début des années 1980. Les recherches ont été conduites par Francis Roussel, Bruno Malinverno et Jacques Guillaume avec le soutien d’Isabelle Bradel et de Madeleine Lallement pour les recherches documentaires. L’aide de Robert Duval , Pascal Joudrier et Jean Nutz, parfaits connaisseurs de leur cité a grandement faciliter la tâche.A l’issue de cette opération d’inventaire, une campagne de protection au titre des monuments historiques a été mise en place permettant la protection de 14 demeures au titre des MH et du monument aux morts de 1870.Une Image du Patrimoine en 1994 et un itinéraire du patrimoine en 1996 ont diffusé les premiers résultats. Une première mise en ligne des données sur les bases Mérimée et Palissy a été effectuée en 1996. L’étude ayant montré l’intérêt remarquable du patrimoine de la ville, la municipalité a engagé des démarches en faveur d’un secteur sauvegardé, ce dernier a été approuvé le 21 mars 2016 (démarrage : agence Luc Savonnet ; réalisation : Agence Grégoire André). A l’occasion de la réalisation des fiches à l’immeuble des éléments nouveaux ont été découverts mais pas encore intégrés dans les dossiers d’inventaire en 2020, année d’intégration dans Gertrude diffusion.En ce qui concerne les objets, une opération complémentaire a été réalisée en 1995 en milieu conventuel permettant la constitution d’un corpus de référence de reliquaires (présenté en collections privée sans adresse).

Autre élément majeur du canton de Neufchâteau, la commune de Grand a fait l’objet d’un travail approfondi avec le service régional de l’archéologie (Jean-Paul et Chantal Bertaux). Une Image du Patrimoine en 1990 et un itinéraire du patrimoine en 1992 ont diffusé les premiers résultats.

Comme pour Neufchâteau ville, les données ont été mises en ligne sur les bases Mérimée et Palissy pour l’ensemble des communes du canton en 1996. Elles passeront sur Gertrude diffusion progressivement à compter de 2020.

Aires d'études Neufchâteau
Adresse Commune : Neufchâteau
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - André Valériane
Valériane André

Contrat Assistante de conservation au Service régionale de l'Inventaire du Patrimoine culturel de Lorraine (février 2017-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.