Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dossier d'opération de l'étude urbaine de Verdun

Dossier IA55031966 réalisé en 1973

Fiche

Voir

La ville a fait l'objet d'une étude rapide de type pré-inventaire normé en 1973 portant exclusivement sur l'architecture. Les dépouillements des archives et de la bibliographie ont été réduits. Le résultat a fait l'objet d'une édition en 1974 sous la forme d'un prototype de la collection nationale Indicateur du patrimoine qui traitait des cantons de Charny-sur-Meuse, Damvillers et Verdun.

Quelques études ponctuelles sont venues enrichir cet ensemble : abbaye Saint-Vanne, hôpital Sainte-Catherine, école Saint-Joseph, pont Saint-Amand....ainsi que des opérations d'inventaire thématique (synagogue, temple). Le palais épiscopal fit l'objet d'un itinéraire du patrimoine en 1993 lors de l'ouverture au public du Centre mondial de la Paix.

En 2016, la ville de Verdun souhaitant engager une projet de site patrimonial remarquable (SPR), une convention entre celle-ci et la Région permit la reprise de l'étude de 1973 exclusivement sur l'architecture non religieuse. Précédée d'une campagne systématique de prises de vue aérienne, elle a été confiée à Philippe Masson et se déroula en deux temps : une première phase dite "test" permit d'identifier des sujets de questionnement spécifiques à la vile : L’eau dans la ville ; la ville et le végétal ; le poids du triptyque religieux/scolaire/hospitalier ; l’empreinte des activités économiques dans l’espace urbain ; les reconstructions après les guerres ; l’impact du mémoriel ; les matériaux mis en œuvre e les formes des toitures.

Un repérage systématique accompagné de cartes a été réalisé. Une sélection représentative a fait l'objet d'une approche plus poussée, tandis que quelques monographies importantes ont été réalisées : le théâtre dans la perspective d'un passage en Commission régional du patrimoine et de l'architecture, le garage Rochette avant démolition, la villa de la rue de Douaumont avant démolition ...

A compter de 2019, la procédure de délimitation et de définition du SPR est lancée et à partir de 2020, les dossiers de l'étude inventaire sont progressivement rendus accessibles à tout via Gertrude diffusion.

Aires d'études Verdun
Adresse Commune : Verdun
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ville de Verdun - Masson Philippe
Philippe Masson

Chercheur, prestataire (département de la Meurthe-et-Moselle, ville de Toul, ville de Verdun, service de l'Inventaire général-site de Nancy)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Guillaume Jacques
Jacques Guillaume

Ingénieur CNRS, chercheur à l'Inventaire Lorraine jusqu'en 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.