Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix

Dossier IA54030073 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Exaltation-de-la-Sainte-Croix
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Bienville-la-Petite
Adresse : rue de l'Église

D'après Henri Lepage, les habitants de Bienville-la-Petite ont obtenu en 1720, du duc Léopold une remise de la moitié de la subvention à laquelle ils étaient imposés, à charge d'en employer le produit pour le bâtiment de leur église. L'édifice actuel remonte au 18ème comme l'atteste la date de 1719, gravée sur le linteau du portail, cependant la présence d'une niche de style gothique dans la sacristie et d'une piscine liturgique dans le choeur, témoignent d'un bâtiment préexistant.

Période(s) Principale : 16e siècle, 1er quart 18e siècle
Dates 1719, porte la date

L'église-grange présente une nef à trois travées et un chœur plus étroit, prolongé par la sacristie. L'accès au clocher situé en façade, s'effectue par une trappe à laquelle une échelle en bois donne accès depuis la nef. Le maître-autel en bois a été démonté et brûlé vers 1967 (témoignage oral); la table d'autel en calcaire a été réutilisée ainsi que le devant d'autel en bois sculpté, figurant le Christ au tombeau, dans un cadre mouluré doré, posé au sol. Ce panneau, repeint d'un gris uniforme récemment, date du 18ème siècle comme le Christ en croix, accroché au mur sud de la nef.

Les fonts baptismaux, une cuve hexagonale sur une colonne en calcaire, datent vraisemblablement également du 18ème siècle.

Murs grès pierre de taille
calcaire moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé

Le tableau, Adoration de la Sainte Croix, huile sur toile, avec un cadre en bois doré, inscrit au titre des monuments historiques le 20/09/2002, a été détruit.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sonrier Marie-Agnès