Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale de la Sainte-Croix

Dossier IA54030083 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables de la Sainte-Croix
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Courbesseaux
Adresse : rue du Général Poirel

Le bâtiment actuel a été édifié au 18ème siècle comme l'atteste la date de 1723, sur la clef de voûte du portail. Annexé à Réméréville, le village a bénéficié d'un vicaire résident à partir de 1758. En dépit des violents combats de septembre 1914, lors de la bataille du Grand-Couronné, seul le clocher connut quelques dégâts.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1723, porte la date

L'église-grange présente une nef de trois travées et un choeur à chevet plat; la sacristie est accolée au mur sud. La tour-porche n'est pas en saillie sur la façade occidentale, mur plat percé d'un portail en plein cintre surmonté d'un oculus. Dans le choeur le retable monumental, en chêne sculpté, rehaussé de dorure, se compose de deux colonnes cannelées aux chapiteaux composites supportant un entablement; au centre de cet ensemble, une peinture sur toile représente l'Invention de la Sainte Croix.

L'arc triomphal est sommé d'un motif de gypserie représentant l’œil dans le Triangle de la Trinité, rayonnant, entre deux groupes d'angelots. Un Christ en croix, bois polychrome du 18ème siècle, est installé au-dessus de la porte d'entrée, dans un cadre de gypserie, surmonté d'un angelot.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations sainte Jeanne d'Arc, sainte Marguerite-Marie Alacocque, saint Charles Borromée, Education de la Vierge, sainte-famille
Précision représentations

Les verrières, dues à l'atelier de Joseph Benoît, Nancy, 1922 représentent saint Charles Borromée, l'apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, sainte Jeanne d'Arc au sacre, l'Invention de la Sainte Croix, la Sainte Famille, l’Éducation de la Vierge, l'Apparition de la Vierge à Lourdes; une verrière constitue le monument commémoratif de la paroisse aux morts de la Grande Guerre avec la Vierge accueillant, au Ciel, un Poilu, symbole de tous ses camarades, et le nom des soldats originaires de Courbesseaux.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès