Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier IA54030140 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Barthélemy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Gogney
Adresse : rue de l'Église

Après la Guerre de Trente Ans, seul le clocher, d'époque romane, subsista ; l'église fut reconstruite en 1720 comme le rappelle l'inscription située sur le côté nord du bâtiment. Des travaux furent réalisés au 19e siècle. Les verrières ont été créées entre 1924 et 1931 par l'atelier du maître-verrier Joseph Benoît de Nancy.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates 1720, porte la date

L'église-grange présente une tour-clocher semi hors-oeuvre dont le rez-de-chaussée constitue l'entrée de l'édifice. La nef, de quatre travées, se termine par le chœur polygonal au plafond à voussures d'adoucissement. Les autels latéraux ont été supprimés dans les années 1990 mais il subsiste les niches des retables, occupées par une statue de l'Immaculée Conception et une de saint Joseph. La tribune est soutenue par deux colonnes en bois.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations Vierge, Education de la Vierge Christ, nativité, pèlerins d'Emmaüs saint Joseph saint Nicolas saint Georges saint François sainte Jeanne d'Arc sainte Thérèse de l'Enfant Jésus sainte Marguerite-Marie Alacocque saint Barthélémy
Précision représentations

Les verrières ont été réalisées par Joseph Benoît, peintre-verrier à Nancy, en deux phases : celles du chœur entre 1924-1925 et celles de la nef en 1931.

Dans le chœur, elles figurent saint Barthélemy, la Nativité, les Pèlerins d’Emmaüs, et sainte Marguerite-Marie Alacoque; dans la nef, sont représentés l’Éducation de la Vierge, le martyre de Jeanne d'Arc, Notre-Dame de Lourdes, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (verrière avec une représentation de l'église et du village), saint François d'Assise recevant les stigmates, saint Georges terrassant le dragon, saint Nicolas et les enfants, la Mort de saint Joseph.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Mazerand Michel
Michel Mazerand

Enquêteur du pré-inventaire à l'Inventaire général de Lorraine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès