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Église paroissiale Saint-Barthelémy

Dossier IA55030060

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Barthelémy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Dun-sur-Meuse
Adresse Commune : Vilosnes-Haraumont
Lieu-dit : Vilosnes

La construction de l'édifice fut entreprise par Dombal Lucien (?) en 1778. Elle est endommagée lors de la Première guerre mondiale. Une première restauration eut lieu en 1925 sous la direction de l'architecte René Barba (projet à hauteur : 69 463 fr) et de Burckart pour le mobilier (approuvé le 18 septembre 1929). Au cours de la Seconde guerre mondiale, l'église fut endommagée.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Barba Louis, Emile, René
Louis, Emile, René Barba (1867 - 1936)

Né à Guérigny dans la Nièvre, René Barba est le fils de François-Joseph Barba, ingénieur de la marine devenu ensuite ingénieur en chef des usines du Creusot et de Jeanne Bonnafont. En 1887, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est élève de Blondel. Il intègre la première classe en 1890 et obtient son diplôme d'architecte en 1893. Membre de la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement, de la Société Centrale des Architectes français et de l'Union syndicale des Architectes, il est architecte à Paris et se spécialise dans les constructions particulières.

De 1901 à 1909, il est actif à Rio de Janeiro. En 1904, lors du percement de la Avenida Central de Rio de Janeiro (actuelle avenue Rio Branco), il construit un édifice s'inspirant de l’architecture de la Renaissance flamande sur lequel est appuyé la façade de l'église Nossa Senhora da Conceição e Boa Morte. Entre 1905 et 1909, il participe à la construction du Théâtre municipal de Rio de Janeiro, conçu par Francisco de Oliveira Passos et Albert Guilbert. En 1908, il est architecte en chef de l'Exposition nationale du Brésil. En 1911, il remporte avec le docteur Tomás Varsi le concours international pour la construction de l'Hôpital du Centenaire à Rosario en Argentine. En 1912, il a recours au procédé de béton armé Hennebique pour un édifice de la banque espagnole du Rio de la Plata à Rosario. Bien que libéré de toute obligation militaire, il rentre en France pour s'engager dès le début de la guerre. A la fin du conflit, il s'installe à Bar-le-Duc. Il devient architecte départemental de la Meuse et architecte des monuments historiques pour l'arrondissement de Commercy. En 1922, avec M. Beaufils, architecte à Béthelainville, il reconstruit la mairie-école de Mouilly puis la mairie-école de Combres, en collaboration avec deux architectes de Saint-Mihiel, Tréchot et Langlois. En 1923, il est en charge de la reconstruction de l'église et du bureau de poste de Montfaucon. En 1925, il y construit une gendarmerie. En 1927, il restaure la mairie-école, le presbytère, l'église, le lavoir et la fontaine de la commune de Baulny. En juin 1929, il devient architecte de la commune de Varennes-en-Argonne. Avec le docteur Ficatier, il s'occupe par ailleurs de l'office départemental d'habitations à bon marché. En 1935, il est toujours mentionné comme architecte à Bar-le-Duc.Officier d'académie en 1908, officier d'instruction publique en 1926, il devient chevalier de la Légion d’honneur en 1931. Les décorations qui lui sont décernées récompensent son rôle dans la Reconstruction.


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Auteur : Burckart André
André Burckart

En 1928, il édifie la Villa Mon Eze à Saint-Germain-en-Laye. En 1934, il est admis comme membre titulaire à la Société Nationale des Architectes de France. Il est alors installé à Saint-Germain-en-Laye. En 1939, il construit un nouvel atelier de tréfilerie dans l’usine de matériel électrique industriel de Poissy.

cf. LURCON Pauline, Les églises de la Première Reconstruction dans le département de la Meuse, travail scientifique réalisé dans le cadre du stage de l'Institut national du patrimoine, 2013-2014, Paris, dactylogramme, p. 35


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L'église construite en pierre de taille se compose d'une vaste nef unique avec clocher dans oeuvre et choeur polygonale. Le portail d'entrée est situé sur la façade latérale droite, le cimetière est attenant.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile mécanique, ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
Techniques sculpture
peinture

Références documentaires

Bibliographie
  • LURCON Pauline, Les églises de la Première Reconstruction dans le département de la Meuse, travail scientifique réalisé dans le cadre du stage de l'Institut national du patrimoine, 2013-2014, Paris, dactylogramme, 202 p

    p. 156 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


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- Mazerand Michel
Michel Mazerand

Enquêteur du pré-inventaire à l'Inventaire général de Lorraine.


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