Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Paroissiale Saint-Blaise

Dossier IA54030074 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Blaise
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Bonviller
Adresse : rue de l'Église

Au 18ème siècle, la tour de l'édifice antérieur menaçait ruine et la nef était devenue trop petite pour contenir les habitants. Montigny, ingénieur des ponts et chaussées, établit des plans, le 16 août 1781 pour la réfection et l'agrandissement de l'église. La tour a été consolidée et remaniée.

Le clocher ayant été gravement endommagé en juin 1940 lors d'une attaque allemande, la charpente en bois fut remplacée par une charpente métallique en 1947.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates 1781, daté par source

L'église-grange présente une nef à deux travées, un chœur au chevet plat, prolongé par la sacristie. Une piscine liturgique, 15ème-16ème siècle est encastrée dans le mur du chœur. La tour-clocher, en semi hors-oeuvre, flanque le mur sud de la nef. La façade occidentale est percée d'une niche qui abrita la statue de saint Blaise, aujourd'hui déposée à l'intérieur du bâtiment.

Murs calcaire moellon enduit
grès pierre de taille
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations saint Nicolas, saint Joseph, symbole d'ordre religieux sainte Marie-madeleine, Christ, Vierge
Précision représentations

Dans le chœur, les verrières à deux lancettes représentent d'un côté le Sacré-Cœur de Jésus face au Sacré-Coeur de Marie et de l'autre, saint Nicolas avec les trois enfants et saint Joseph. Dans la nef, les verrières figurent l'Annonciation et sainte Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ. Ces verrières datent de la fin du 19ème siècle. Une dernière verrière, dans la nef, due à Gross, Nancy, 1953, symbolise le sacrement du baptême.

La statue de saint Blaise, en pierre, décapée, datant du 15ème siècle, a été classée au titre des monuments historiques le 15/11/2000. La statue en bois polychrome, figurant sainte Agathe, datée du 17ème-18ème siècle, a été inscrite au titre des monuments historiques le 27/06/1974. Provenant d'une chapelle Sainte-Agathe à Remonville, écart d'Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle), elle a été déplacée en 1914 à la suite de la destruction de ladite chapelle lors des combats.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès