Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Paroissiale Saint-Gengoult

Dossier IA54030100 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Gengoult
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Raville-sur-Sânon
Adresse : rue de l'Église

D'après Henri Lepage, un édifice existait en 1249, ce que confirme la présence de la tour romane. Le bâtiment actuel peut être daté du début du 17e siècle; le choeur voûté d'ogives à pénétration, les ouvertures d'accès à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, la piscine liturgique, le remplage des baies, identique dans le choeur et la nef, et le portail de la façade plaident en faveur de cette datation. Cependant, l'ouverture sur la sacristie et une baie de la chapelle sont de style gothique, leur présence peut être expliquée par un réemploi.

Au 18e siècle, le plafond de la nef a été repris et un nouveau mobilier installé. Plusieurs membres de la famille des Huin ont été inhumés au milieu du 18e siècle dans la chapelle Notre-Dame de Bon Secours; la dalle funéraire de In. An. Huyn, seigneur et curé de Raville et Bienville (mort en 1759), mentionne les travaux payés par ses largesses.

Le retable, en bois doré partiellement, du maître-autel a été commandé le 2 avril 1727 à Nicolas Duperry, maître-menuisier demeurant à Einville. Le retable mural, situé en arrière-plan, se détache sur une architecture en trompe-l’œil; au centre, l'huile sur toile a été donnée par Jacquin en 1866. Les autels latéraux et leurs retables sont datés vers 1770.

Il existait également une chapelle dédiée à saint Quirin, aujourd'hui détruite.

Une intervention sur les combles de la nef a été suivie par l'architecte lunévillois Émile Fromont en 1878. Les ouvertures percées dans la façade occidentale semblent dater de cette période.

Période(s) Principale : 12e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Dates

L'église-grange présente une nef de trois travées, prolongée par un chœur à chevet plat, de deux travées voûtées sur croisées d'ogives. Au nord, deux arcades en plein cintre ouvrent sur la chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Au sud, la porte en anse de panier qui mène à la sacristie, possède un vantail en chêne dont l'entrée de serrure en fer forgé est identique à celle du vantail menant au rez-de-chaussée de la tour. Sa poignée, ornée de deux alérions surmontés d'une croix de Lorraine couronnée, atteste d'une réalisation sous le règne de la famille ducale lorraine.

La chaire à prêcher est en place.

Le chemin de croix, huile sur toile dans un cadre en bois en arc brisé, signé Heitmann, a été offert par Nicolas Calais, agriculteur à Raville et béni en 1854.

Des éléments en provenance de l'église de Bathelémont-lès-Bauzemont, ont servi à la réalisation de l'autel-table installé après la réfection du lieu de culte en 1999.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise
Plans plan allongé
Statut de la propriété propriété de la commune
Précisions sur la protection

Ont été classés au titre des Monuments historiques, le 05/09/1984, les retables en bois repeint et doré, avec leur toile, représentant pour l'un saint Joseph et l'Enfant Jésus, et pour le second, une Vierge de Pitié au pied de la croix.

Une huile sur toile dans son cadre en bois, représentant Notre-Dame de Bon Secours, du 17e siècle, a été inscrite au titre des Monuments historiques le 27/06/1974.

Ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 05/01/1994 :

- le maître-autel, gradin, tabernacle et exposition en bois doré en partie, datant de 1770

- un tableau, huile sur toile, cadre en bois doré, figurant un saint militaire, vraisemblablement saint Gengoult, titulaire du lieu, donné à l'église en 1866

- une statue en pierre datant du 17e siècle, représentant sainte Madeleine.

(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès