Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Gérard

Dossier IA54030085 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint Gérard
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Flainval
Adresse : rue Ernest Bichat

Selon Gross, une chapelle sainte Lucie, isolée sur une hauteur, servait d'église à Flainval, ladite chapelle fut reconstruite après l'adjudication du 30 septembre 1787. L'église actuelle fut érigée entre 1860 et 1863, d'après les plans de l'architecte Alexandre Joly de Lunéville. Sa bénédiction fut célébrée en 1863.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863, porte la date

L'église-grange possède une tour-porche. Elle présente une nef de trois travées et un choeur polygonal, éclairé par quatre baies. La sacristie se trouve dans l'axe de l'édifice. Les autels latéraux ont été démontés après le concile de Vatican II, deux huiles sur toile, provenant des retables ont été suspendues au-dessus des nouveaux autels : l'une représente le Christ devant Ponce Pilate et la seconde la première dérision où des soldats s'apprêtent à disposer un voile blanc sur la tête du Christ devant le grand prêtre Caïphe à la porte du Sanhédrin. Trois stations du chemin de croix, huile sur toile dans un cadre, ont été refaites lors de travaux de rénovation de l'église, elles sont signées S. LEAUNOI 2008.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations sainte Jeanne d'Arc, sainte Marguerite-Marie Alacocque, sainte Lucie
Précision représentations

L'atelier J. Benoît de Nancy a réalisé les verrières entre 1929 et 1932. Dans le choeur, sont représentées deux scènes figurées " Laissez venir à moi les petits enfants" et "la multiplication des pains" et deux mosaïques. Dans la nef, quatre verrières historiées célèbrent un saint lorrain : saint Gérard guérissant un possédé, saint Don s'offrant au supplice, sainte Jeanne d'Arc écoutant les voix et la bienheureuse Marguerite de Lorraine (sœur de René II, duc de Lorraine) secourant les malheureux. Les deux autres représentent sainte Lucie devant le juge Paschasius et l'apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès