Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jacques

Dossier IA54030119 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Jacques
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Avricourt
Adresse : Grande Rue

A la suite de la guerre franco-prussienne, le traité de Francfort de mai 1871 avait établi une frontière où la totalité de la commune d'Avricourt se trouvait en Allemagne, un traité particulier, en date du 12 octobre 1871, rétrocède à la France la gare d'Avricourt, gare d'embranchement importante, et une partie du territoire environnant. Un village dans le département, nouvellement configuré de Meurthe-et-Moselle, se développe et une église est édifiée en 1888. A l'intérieur du bâtiment, une plaque honore l'abbé Blumstein "1er pasteur et constructeur de notre église".

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1888, porte la date
1952, porte la date

L'église-grange d'un seul volume présente un chœur polygonal et à l'opposé une tribune qui accueille l'harmonium. Quatre verrières historiées éclairent le chœur, quatre baies de verre, blanc et vert, ouvrent sur la nef et deux baies géminées sont percées sur la façade. Dans la partie supérieure de la façade, se détache, en léger relief, une croix de Lorraine, en grès, pierre utilisée également pour les encadrements des ouvertures et des chaînages d'angle. La tour-clocher, située hors œuvre sur le côté nord, possède trois niveaux dont celui du rez-de-chaussée est percé d'un portail similaire à celui de l'entrée de la nef.

Murs grès pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Couvrements
Techniques vitrail
Représentations Vierge, saint Jacques, sainte Marguerite-Marie Alacocque, sainte-famille
Précision représentations

Les verrières de Joseph Janin, contemporaines de la construction de l'église, figurent sainte Marguerite-Marie Alacoque et Notre-Dame de Lourdes. Georges Gross a réalisé en 1952, les verrières de saint Jacques de Compostelle et de la Sainte Famille avec la légende "Et il leur était soumis".

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mazerand Michel
Michel Mazerand

Enquêteur du pré-inventaire à l'Inventaire général de Lorraine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès