Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA54030071 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Jean-Baptiste
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Bayon
Adresse Commune : Blainville-sur-l'Eau
Adresse : rue du Maréchal Leclerc

Des titres du 13e siècle mentionnaient l'église Saint-Jean-Baptiste qui se dressait à l'emplacement actuel, entourée du cimetière. Si le clocher fut élevé au cours du 15e siècle, le mauvais état du bâtiment amena sa reconstruction en 1737, au même endroit par Joseph Lévêque et Maurice Thiriet, maîtres-maçons demeurant à Blainville. Mais avec une disposition autre : orientée primitivement vers l'orient, elle le fut alors vers le sud ce qui permit d'agrandir considérablement la nef et de conserver la tour, maintenue sur le côté. Elle fut bénite le 3 août 1738.

Le choeur a connu des aménagements liturgiques successifs : un autel massif, en pierre, toujours en place, avait été installé avant le concile Vatican II, puis à la suite du concile, aux alentours de 1970, un autel-table fut dressé au début de la nef sur une estrade asymétrique, en bois, dont l'emprise englobe l'espace de l'autel latéral nord, à l'extérieur de la grille de communion en fer forgé et tôle doré du 18e siècle; les portes de la grille n'ont pas été vues. Les autels latéraux du 18e siècle ont été démolis, ainsi que la tribune, le buffet d'orgue et la chaire. Le portail a été muré pour laisser place à une niche abritant une statue de saint Jean-Baptiste et l'entrée s'effectue aujourd'hui par une porte latérale au sud. A l'intérieur du bâtiment, la condamnation du portail a permis le déplacement de la plaque en mémoire des paroissiens morts pendant la Première Guerre mondiale, primitivement fixée sur le mur sud, au fond de la nef, encadrée par les deux plaques commémoratives pour les morts de 1939-1945.

Période(s) Principale : 15e siècle, 2e quart 18e siècle, 20e siècle

L'église-grange dont la tour-clocher est hors-oeuvre, possède une nef à trois travées qui se termine par le choeur semi-circulaire, vouté d'ogives. Les murs du choeur ont conservé lambris et stalles en bois sculpté du 18e siècle.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit
Toit ardoise, tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans croupe
flèche polygonale
Techniques vitrail
Représentations Baptême du Christ, saint Jean-baptiste
Précision représentations

Les verrières réalisées par l'atelier Vitraux d'Art de Lorraine, Nancy, datent de 1946. Disposées dans le choeur, elles représentent Zacharie nommant son fils, en présence de la Vierge, le Baptême du Christ et la décapitation de saint Jean-Baptiste.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès