Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA54030094 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint Jean-Baptiste
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Vitrimont
Adresse : rue Courtot de Cissey

Selon Henri Lepage, si une église existait en 1099, l'édifice actuel fut érigé à la fin du 15e siècle. Deux chapelles fondées au 15ème siècle ouvrent sur le choeur, elles ont été remaniées en 1761. Suite à un ouragan, la flèche du clocher construit en 1846, fut réédifiée en 1866. La toiture endommagée durant la Première Guerre mondiale, a vraisemblablement été refaite par l'architecte Paul Charbonnier. Un groupe de dames californiennes, présidée par madame Crocker, a participé financièrement à la reconstruction du village détruit aux cours des premiers jours de la guerre de 14-18.

Période(s) Principale : 2e moitié 15e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 1er quart 20e siècle

L'édifice présente une tour-porche, une nef unique de trois travées, un choeur à trois pans que flanquent deux chapelles. L'ensemble est voûté sur croisées d'ogives, aux retombées épaulées de contreforts. Les fenêtres comportent un meneau central et deux lancettes soutenant un remplage flamboyant aux écoinçons en soufflets ; le motif de chaque baie est diversifié : cœur, pique, quatre-feuille, trèfle, losange.

Du maître-autel, ne subsiste que le gradin d'autel et le tabernacle à ailerons, posés sur une console composée d'éléments de la grille de communion due à Jean Prouvé. La pierre tombale du recteur Gérard Grayvlain, mort en 1562, a été remployée comme table d'autel pour l'autel élevé après le concile Vatican II. La grille de communion, réalisée par Jean Prouvé, en fer forgé martelé et peint, alterne épis de blé et grappes de raisin. Les vitraux non signés, ne sont pas sans rappeler le travail de Jacques Gruber.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations Annonciation, sainte-famille, calvaire
Précision représentations

La verrière du choeur figure le Calvaire, celles qui éclairent les deux chapelles latérales, représentent L'Annonciation au nord et la Sainte Famille au sud.

Un groupe sculpté représentant la Vierge de pitié, en bois peint, de la fin du 15e siècle, a été classé au titre des Monuments historiques le 01/02/1960.

Une pierre tombale au nom de Gérard Grayvlain, ancien curé, mort en 1562, a été inscrite au titre des Monuments historiques le 05/01/1994.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH partiellement, 1997/06/26
Précisions sur la protection

Église, sauf la tour et les deux travées qui la flanquent : inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 juin 1997

(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès