Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA54030125 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Frémonville
Adresse : Grande Rue

D'après Henri Lepage, une église existait au 12ème siècle; celle-ci fut ruinée à trois reprises par un incendie entre le 12ème et le 15ème siècle. L'édifice actuel fut construit au début du 19e siècle. A cette période, l'importance du village où se trouvaient six usines dont une tuilerie et une fabrique d'allumettes, explique les dimensions de l'église.

Période(s) Principale : 19e siècle
Dates 1828, porte la date
Auteur(s) Auteur : Barillet Jean
Jean Barillet (1912 - 1996)

fils de Louis Barillet

Verrier, 15 square Vergennes Paris 15. Maître-Verrier actif de 1948 à 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'église-grange présente une tour-porche dans-œuvre, avec un portail surmonté d'un fronton triangulaire puis d'un oculus. De part et d'autre de la tour, la façade est percée de quatre baies en plein cintre. La nef à quatre travées se termine par un chœur polygonal couvert d'un plafond à voussure d'adoucissement. Les autels latéraux, en pierre peinte, possèdent des devants d'autel composés chacun de trois bas-reliefs : au sud, sur l'autel dédié à sainte Catherine d'Alexandrie, ils représentent Catherine et les docteurs, le supplice de la sainte puis la montée aux cieux; au nord, sur l'autel dédié à la Vierge, ils figurent l'Annonciation, la Visitation et l'Assomption. Le mobilier homogène comprend les lambris et stalles du chœur, le fauteuil du célébrant, la chaire à prêcher, les bancs, les confessionnaux.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations les vertus théologales
Précision représentations

Les verrières, signées J.Barillet, 15 square de Vergennes, Paris XVe, sont composées de médaillons figuratifs et symboliques, ainsi les vertus théologales (Espérance, Foi, Charité), le baptême.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Giovanella Jacqueline
Jacqueline Giovanella

bénévole du pré-inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès