Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Luc

Dossier IA54030116 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Luc
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Barbas
Adresse : rue de l'Église

Le village et l'église ayant été détruits en 1630, l'édifice actuel fut construit en 1736, date portée sur le portail de l'église. Des réparations ont été effectuées en 1867 et en 1931. Suite aux dommages subis lors des deux Guerres mondiales, l'église fut en partie reconstruite entre 1920 et 1921 puis en 1946.

Après la Première Guerre mondiale, les travaux furent confiés aux architectes P.Moitrier, H.Michel et G.Grémont.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Dates 1736, porte la date
Auteur(s) Auteur : Moitrier,
Moitrier

Ce trio d'architectes, P.Moitrier, H. Michel et G.Grémont, était domicilié à Nancy, 29 place Godefroy de Bouillon. C'est P.Moitrier, membre de la SAEF, qui jouait probablement le rôle le plus important puisqu'il était parfois le seul à signer les documents de l'agence. H.Michel cosignait certains plans. Quant au nom de G.Grémont, il n'apparaît qu'en compagnie des deux autres. L'équipe dirigée par P.Moitrier a établi le constat des dommages dans de nombreuses communes peu touchées par les destructions telles que Atton, Moivrons, Fréménil, Barbas, Bertrambois et Petitmont. Il est probable que dans toutes ces communes, P.Moitrier et ses deux collègues aient travaillé en tant qu'architectes des coopératives de reconstruction. Il ont aussi, probablement, exercé cette fonction dans des communes plus gravement touchées comme Rembercourt-sur-Mad, Jaulny, Viéville-en-Haye, Mamey, Vilcey-sur-Trey, Erbéviller-sur-Amezule, Domjevin, Harbouey, Nonhigny, où ils ont établi le constat de dommages de l'église et le plan d'aménagement de la commune. Ils ont probablement réparé de nombreuses églises mais n'en ont reconstruit aucune. Les églises en grande partie détruites de Nonhigny, Montreux, Viéville-en-Haye et Harbouey ont été reconstruites par Jean Lauthe.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

Situé sur une hauteur, l'édifice est précédée d'une terrasse, confortée par un mur de soutènement et bordée d'une grille agrémentée de quatre sculptures monumentales (saint Pierre, la Vierge, saint Joseph et saint Augustin). L'église-grange possède une tour-clocher élevée au-dessus de la première des quatre travées de la nef, poursuivie par un chœur polygonal, éclairé de quatre baies. Deux pilastres engagés flanquent l'entrée du chœur, marquée dans la partie supérieure par la représentation en relief du triangle de la Trinité, sur nuées rayonnantes avec deux angelots. Le portail d'entrée est surmonté d'un fronton triangulaire. Le rez-de-chaussée de la tour empiète sur la nef et délimite deux chapelles votives surmontées d'une tribune. La chapelle au nord accueille le confessionnal en bois sculpté du 18e siècle.

Au sud, s'ouvre la chapelle des fonts : une cuve baptismale munie d'un couvercle en cuivre, est encastrée à l'intérieur de l'autel votif, au niveau de la table, un volet plat monté sur charnière et fermant à clef protège ces fonts baptismaux. Un retable, en bois sculpté et peint, figure les Limbes des patriarches. Actuellement trois statues, en plâtre polychrome, sont posées sur l'autel : saintes Catherine d'Alexandrie et sainte Madeleine, de part et d'autre de saint Michel; à l'extérieur de la grille en fer forgé de cette chapelle, sur un socle en bois, se dresse la statue, en terre polychrome, de Jeanne d'Arc, figurée en jeune paysanne, un genou à terre, avec une quenouille, mains jointes, elle regarde les trois saints.

Murs grès pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations sainte Jeanne, saint Luc, saint Nicolas, sainte Thérèse de Lisieux, Christ, Vierge à l'Enfant, saint Joseph
Précision représentations

Les verrières, postérieures à la Seconde Guerre mondiale, dues à Georges Bassinot, Nancy, figurent chacune un personnage seul, de face, en pied, dont l'identité ou l'action, est précisée dans la légende développée sur la verrière. Dans le chœur, se succèdent : "Et l'époux de Marie fut un juste selon le saint Évangile"; "Et notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité monta au ciel"; "Et sur l'aile des anges la Sainte Vierge monta au Ciel et retrouva Jésus"; "Et Luc en hommage à Jésus écrivit son Acte des Apôtres". Dans la nef, se trouvent : "Et Jeanne fut émue de la grande pitié du royaume de France"; "Et en ce saint jour, Marie réunit les apôtres au nom du Saint-Esprit"; "Et N.D. de Lourdes dit à Bernadette Je suis l'Immaculée Conception"; "Et par la prière le saint évêque ressuscita les trois innocents"; "Et l'étoile de Noël annonça la naissance du Sauveur"; "Et des mains de Thérèse une pluie de roses blanches tomba sur la terre".

Le tableau, huile sur toile, représentant saint Luc peignant la Vierge, milieu du 18e siècle, a été classé au titre des Monuments historiques le 23/12/1998.

Le tableau, huile sur toile, représentant le la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique, fin 17e-début 18e siècle, le confessionnal, en bois sculpté, 18e siècle et le tableau, huile sur toile, représentant saint Nicolas, par Édouard de Mirbeck, ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 14/12/1995. Le tableau de saint Nicolas est signé "Peint par Édouard de Mirbeck à St Dïé en 1878 d’après le tableau peint et donné à l'église de Barbas en 1784 par son aïeul le chevalier de Mirbeck".

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Mazerand Michel
Michel Mazerand

Enquêteur du pré-inventaire à l'Inventaire général de Lorraine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès