Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA54030081 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Bauzemont
Adresse : rue de l'Église

D'après Henri Lepage, Eudes de Sorcy, évêque de Toul, avait fait reconstruire en 1065 l'église dont il reste la tour-clocher qui se trouve actuellement sur le bas-côté sud. Cet édifice a été remanié, vraisemblablement dans la première moitié du 16e siècle, voire plus tôt. En 1705, Louis Franmont, charpentier à Bauzemont, fut sollicité pour réparer la toiture aux frais de la maison du Ménil, mais la nef ne fut modifiée qu'en 1778. De 1862 à 1868, un nouveau chœur, un transept et une nef de style néo-gothique ont été édifiés à la place du chœur et de la chapelle seigneuriale qui furent rasés. Le sol a été refait en 1884 et les bancs remplacés la même année. Le chœur est accessible par les marches de l'ancienne église.

Période(s) Principale : 11e siècle, 16e siècle, 18e siècle, 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

La tour-clocher, partie la plus ancienne de l'édifice, est accolée au côté sud, à hauteur de la séparation de la nef avec le transept. Cette tour est percée de baies dont une géminée à meneau central; une statue de la Charité de saint Martin, placée dans une niche au-dessus de la porte d'entrée, peut être datée du 16e siècle.

Le portail de la façade occidentale, de style gothique, présente un tympan ajouré d'une rosace et surmonté d'un gâble orné de pinacles. La nef de style néo-gothique est divisée en huit travées voûtées sur croisées d'ogives retombant sur des colonnes engagées; elle est éclairée par six verrières. L'orgue, la chaire, le confessionnal, les autels, les bancs et les lambris datent du 19e siècle. Le chœur accessible par les marches de l'ancienne église, est éclairé par trois fenêtres.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Escaliers escalier intérieur
Techniques vitrail
sculpture
Représentations saint Martin, saint Louis, Annonciation, Visitation, Education de la Vierge, Baptême du Christ, Jardin des oliviers, Le fils prodigue, sainte-famille
Précision représentations

Les verrières du chœur, du transept et de la nef, ont fait partie d'un même programme exécuté en 1923-1924 par l'atelier J.Benoît de Nancy, suite aux destructions de la Première Guerre mondiale. Celles du chœur représentent : saint Louis, les Pèlerins d’Emmaüs et la Multiplication des pains. Les trois lancettes du transept sud déroulent un cycle dédié à saint Martin : la première et la seconde Charité et le Christ apparaissant au légionnaire Martin après le don de la moitié du manteau. A l'opposé est traité un cycle de la Vierge : l’Éducation, la Visitation et la Communion de la Vierge des mains de saint Jean. Dans la nef sont représentés : le Christ au mont des Oliviers, "Laissez venir à moi les petits enfants", le retour du fils prodigue (signé J. Benoît 1923, restauré par Benoît Frères 1952), l'Annonciation, la sainte Famille et le Baptême du Christ.

Les deux statues, données pour représenter la Foi et l'Espérance, ont été achetées au cours du 19e siècle par la famille de Gellenoncourt qui posséda le château de Bauzemont durant tout le 19e siècle.

Ont été classés au titre des Monuments historiques, en date du 4/4/1966, deux statues en pierre badigeonnée, vers 1615, représentant un ange figurant la Foi et un second l'Espérance, et un groupe sculpté en pierre avec des traces de polychromie représentant une Vierge de Pitié, daté de 1540.

Une statue en pierre de saint Antoine aux ardents, vers 1400, a été classée au titre des Monuments historiques le 9/7/1975.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès