Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA54030138 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Gondrexon
Adresse : Grande Rue

L'église qui existait en 1861, fut détruite au cours de la Première Guerre mondiale. Jacques Ogé, Gilbert et Poutaraud ont conçu le nouveau bâtiment dont la réalisation a été confiée à l'entreprise Castelli en 1922.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

L'édifice présente une tour-porche, ouverte par un portail aux voussures en plein cintre, en briques comme le bandeau qui ceinture l'édifice, créant un jeu de bichromie. La toiture de la nef est interrompue par des pignons latéraux percés de fenêtres. La nef, d'un seul vaisseau de trois travées, est couverte en berceau brisé, comme le choeur, de plan carré. Les autels, en calcaire, ont reçu un décor de mosaïque; les bancs d'origine ont conservé leur montant latéral sculpté.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
brique
Toit tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations saint Martin, saint Pierre, saint François-Xavier, saint Jacques le Majeur, sainte Odile, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Précision représentations

Dans le chœur, trois verrières représentent : saint Martin au centre, à gauche une famille de paysans devant leur village et à droite un ouvrier, un soldat et une couturière sur fond d'usine. Elles sont signées Georges Merklen et Jean Virolle, maîtres-verriers à Angers et datées de 1924. Les autres verrières, du même atelier, figurent saint Jacques le Majeur, sainte Odile, saint François-Xavier, le curé d'Ars, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et saint Pierre.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Sesmat Pierre - Sonrier Marie-Agnès