L'église antérieure, surélevée par rapport aux axes de circulation, avait été bénite le 22 décembre 1722. L'édifice, reconstruit au même endroit après la guerre de 1914-1918, selon le plan d'aménagement établi par les architectes Maurice Marchand et Emile Erbeau et l'entrepreneur Dupaquier, réinterprète en les simplifiant les styles médiévaux. La bénédiction a eu lieu le 19 avril 1925.
église paroissiale Saint-Nicolas
Dossier IA54002910 réalisé en 2013Fiche
Œuvres contenues
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patène n°3
Bures, rue Grandval
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2 clochettes d'autel
Bures, rue Grandval
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coquille de baptême
Bures, rue Grandval
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bougeoir n°4
Bures, rue Grandval
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bougeoir n°1
Bures, rue Grandval
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croix de procession
Bures, rue Grandval
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seau à eau bénite et 2 goupillons
Bures, rue Grandval
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chandelier d'autel n°3 de style néo-gothique
Bures, rue Grandval
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plateau à burettes
Bures, rue Grandval
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ensemble de 2 bénitiers
Bures, rue Grandval
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ensemble n°2 de 2 chandeliers d'autel
Bures, rue Grandval
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Présentation du mobilier de l'église de Bures
Bures, rue Grandval
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ensemble calice et patène de style néo-gothique
Bures, rue Grandval
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patène n°1
Bures, rue Grandval
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ciboire des malades
Bures, rue Grandval
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bougeoir n°2
Bures, rue Grandval
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ensemble ostensoir et lunule
Bures, rue Grandval
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patène n°2
Bures, rue Grandval
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mors de chape n°1
Bures, rue Grandval
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garniture d'autel (6 chandeliers d'autel, 1 croix d'autel)
Bures, rue Grandval
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baiser de paix
Bures, rue Grandval
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mors de chape n°3
Bures, rue Grandval
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plateau à burettes
Bures, rue Grandval
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ensemble n°1 de 3 chandeliers d'autel
Bures, rue Grandval
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pierre d'autel
Bures, rue Grandval
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bougeoir n°3 de style Empire
Bures, rue Grandval
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plat de quête
Bures, rue Grandval
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mors de chape n°2 de style néo-gothique
Bures, rue Grandval
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encensoir
Bures, rue Grandval
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ciboire
Bures, rue Grandval
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chandelier d'autel n°4 de style néo-gothique
Bures, rue Grandval
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2 chandeliers d'église
Bures, rue Grandval
Sommaire
Vocables | Saint-Nicolas |
Dénominations | église paroissiale |
Aire d'étude et canton | Meurthe-et-Moselle - Arracourt |
Adresse |
Commune : Bures Adresse : rue Grandval Cadastre : 2011 ZH 22 |
Période(s) |
Principale :
1er quart 20e siècle
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Auteur(s) |
Auteur :
Marchand Maurice,
Maurice Marchand
(1880 - 1942)
architecte,
attribution par travaux historiques
Architectes diplômés à Lunéville, Maurice Marchand et Emile Erbeau ont été actifs dans plusieurs communes situées entre Arracourt et Blâmont. Ils établirent en commun pour les villages de Bures et Vaucourt, respectivement détruits à100% et 73%, des plans d'aménagement qui n'ont été que partiellement appliqués. Maurice Marchand a établi seul le constat des dommages des églises de Bures, Mouacourt, Remoncourt et Repaix. Il a probablement dirigé la restauration des églises de Remoncourt et Repaix. Il a établi le projet de reconstruction de l'église de Bures et probablement celui des églises de Mouacourt et Vaucourt. Celles de Bures et Vaucourt sont d'inspiration plutôt néo-gothique, celle de Mouacourt témoigne aussi d'un certain régionalisme. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Dupaquier, entrepreneur, attribution par travaux historiques Auteur : Erbeau Emile,
Emile Erbeau
architecte,
attribution par travaux historiques
Architectes diplômés à Lunéville, Maurice Marchand et Émile Erbeau ont été actifs dans plusieurs communes situées entre Arracourt et Blâmont. Ils établirent en commun pour les villages de Bures et Vaucourt, respectivement détruits à100% et 73%, des plans d'aménagement qui n'ont été que partiellement appliqués. Maurice Marchand a établi seul le constat des dommages des églises de Bures, Mouacourt, Remoncourt et Repaix. Il a probablement dirigé la restauration des églises de Remoncourt et Repaix. Il a établi le projet de reconstruction de l'église de Bures et probablement celui des églises de Mouacourt et Vaucourt. Celles de Bures et Vaucourt sont d'inspiration plutôt néo-gothique, celle de Mouacourt témoigne aussi d'un certain régionalisme. En 1903, Émile Erbeau s'installe à la villa Clos du Buisson, Pornichet (44). Il est l'auteur des plans des villas balnéaires de la Baule. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
L'église, bâtie sur une élévation artificielle, renforcée, en façade, par une solide muraille de pierres de taille, est de plan allongé. Le chœur, vouté d'arêtes se poursuit par un vaisseau unique sans transept, vouté en berceau brisé. Le clocher-porche est orné d'une croix monumentale, vestige d'un Christ en croix (œuvre du sculpteur Malherbe), dont la tête est conservée à l'intérieur de l'édifice, la sculpture serait tombée durant la Seconde Guerre mondiale.
Murs |
calcaire
enduit
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Toit | ardoise |
Plans | plan allongé |
Techniques |
vitrail
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Représentations | saint, saint Nicolas, pélican mystique alpha et oméga |
Précision représentations |
Les verrières, réalisées après la Seconde Guerre mondiale, représentent saint Nicolas et les enfants sortant du cuveau et saint Pancrace face à l'empereur Constance. Les six autres verrières figurent des symboles chrétiens : le Pélican, deux colombes buvant à la même coupe, un bouquet de roses, des lys, le Chrisme entre l'Alpha et l'Oméga et la formule Ego te absolvo. Deux vitraux non figuratifs complètent le dispositif. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
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Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy
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