Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Paul

Dossier IA54030137 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables saint Paul
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Repaix
Adresse : rue Suzanne Aubry

Selon Dom Calmet, une église existait avant 1069 ; de cet édifice subsistent les parties basses de la tour-clocher. Les archives ont conservé mention de travaux effectués en 1690 sur la charpente et la couverture. En 1736, l'église fut entièrement reconstruite en modifiant l'orientation de manière à conserver la tour. La Première Guerre mondiale ne causa que des dommages minimes. Le 16 novembre 1933, fut consacré le maître-autel actuel, dédicacé à saint Paul apôtre, signé CLAUSSE S.C. Bar-Le-Duc 1933, offert par l'abbé Corbeil en l'honneur de son père. Les autels latéraux, datant du 18e siècle, endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale, ont été détruits en 1958 et remplacés par du mobilier réalisé en calcaire oolithique de même que la table de communion et la chaire. Les verrières du choeur et de la nef ont été réalisées en 1954 par Georges Thomas de l'atelier Thomas Vitraux à Valence, d'après les maquettes de Théodore Hanssen.

Période(s) Principale : 11e siècle, 4e quart 17e siècle, 2e quart 18e siècle
Dates
Auteur(s) Auteur : Thomas Georges,
Georges Thomas (1901 - 1974)

Georges Thomas est le fils du fondateur de l'atelier Thomas Vitraux à Valence. Ses deux fils Michel et Jean ont poursuivi cette activité, reprise depuis 2000 par trois fils de Michel. Pour la création et la réalisation de verrières, Georges Thomas a collaboré avec des artistes dont Henry Charlier, François Chapuis ou Théo Hanssen à partir de 1947.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître verrier, signature
Auteur : Hanssen Théodore Gérard, dit(e) Théo Hanssen,
Théodore Gérard Hanssen , dit(e) Théo Hanssen (10 août 1885 - 29 mai 1957)

Né à Wonck (Belgique), Théodore-Gérard Hanssen, après avoir combattu sur le sol français durant la Première Guerre mondiale, s’installa à Paris où il travailla entre autres, en qualité de collaborateur dans l'atelier de Barillet Le Chevalier. En 1941, il s'installe à Roanne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître verrier, signature

L'église-grange, axée nord-sud, compte quatre travées, le rez-de-chaussée de la tour occupant la demi-travée au sud-ouest. L'entrée se situe sur la façade ouest. Deux baies éclairent le chœur polygonal où la piscine liturgique du 18e siècle est conservée.

Gravée sur la plate-forme supérieure du degré d'autel, une inscription, en latin, détaille les circonstances et la date de la dédicace et de la consécration du maître-autel.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations sainte Monique saint Augustin sainte Jeanne d'Arc saint Nicolas sainte Thérèse de l'Enfant Jésus saint Dominique Cène saint Paul
Précision représentations

Les verrières ont été réalisées par Georges Thomas de l'atelier Thomas Vitraux, d'après les maquettes de Théo Hanssen. Si les deux verrières du chœur, sans légende, représentant la Cène et le Chemin de Damas, s'adaptent exactement aux dimensions des baies, il n'en est pas de même pour celles de la nef. Les scènes figurées au centre semblent avoir été conçues pour des baies plus petites et de ce fait, entourées de larges bordures géométriques pour occuper toute la surface.

Dans la nef, sont figurés "Ste Monique et St Augustin", "Ste Jeanne entend ses voix", "St Nicolas ressuscite 3 enfants", "Mater Dolorosa Ora pro nobis", "St Dominique reçoit le rosaire des mains de la T. sainte Vierge", "Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Protégez Repaix".

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette - Mazerand Michel
Michel Mazerand

Enquêteur du pré-inventaire à l'Inventaire général de Lorraine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès