Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Remy

Dossier IA54030072 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Remy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Bayon
Adresse Commune : Barbonville
Adresse : Grande Rue

Construite à l'emplacement d'un édifice antérieur, l'église Saint-Remy, élevée selon les plans de l'architecte Léon Vautrin, par l'entrepreneur Denaive de Vignot (Meuse), fut achevée en 1870.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Vautrin Claude-Léon, dit Léon,
Claude-Léon, dit Léon Vautrin (1820 - 1884)

Claude-Léon Vautrin, dit Léon Vautrin, est né le 17 septembre 1820 à Laloeuf (anciennement département de la Meurthe). Après un séjour comme commis chez l'architecte nancéien Charles Vivenot de 1845 à 1849, il est reçu à l'examen d'architecte en 1849. Il s'installe à son compte à Nancy au cours de l'année 1851. Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nancy et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est surnommé "l'architecte aux cent vingt églises". Il exerça son art principalement en Lorraine d'abord par des édifices civils puis dans la seconde moitié du 19e siècle, surtout par la construction d'églises, jusqu'en Chine via l'édification de la cathédrale de Canton. Il décède accidentellement le 11 novembre 1884 à Frouard.

cf Thiébaut P. Un architecte néo-gothique méconnu, Léon Vautrin. Mémoire de maitrise : Nancy II, 1984.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

L'édifice, de plan allongé, sans transept, comporte un choeur polygonal, une nef à trois vaisseaux, délimités par des colonnes à chapiteaux composites et voutés sur croisées d'ogives, ainsi qu'une tour-porche. Les lambris du choeur, les stalles, les autels latéraux, la chaire en chêne foncé, constituent un ensemble homogène. Du maître-autel démonté après le concile de Vatican II, ne subsistent que le tabernacle, posé sur deux colonnes en bois peint, au nord, et des éléments réutilisés pour l'autel-table.

Murs grès pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise, tuile mécanique
Plans plan allongé
Techniques vitrail
Représentations saint Christophe saint Joseph Christ, Baptême du Christ, Jardin des oliviers sainte Cécile saint Michel Vierge, Annonciation saint Hubert saint Paul saint Antoine saint Remi sainte Jeanne d'Arc
Précision représentations

Dans le choeur, entre deux verrières au décor géométrique, la verrière centrale figure saint Remy, évêque, apportant l'ampoule du saint-chrême.

Postérieures aux verrières du choeur, celles de la nef ont été réalisées en 1932 par le maître-verrier Joseph Benoît, elles portent toutes le nom des donateurs qui ont permis leur réalisation, sauf la verrière où un poilu mourant est assimilé à la figure du Christ au Jardin des Oliviers. Sur le mur gouttereau nord, se succèdent l'Annonciation, "don des confréries de la Ste Vierge et de St Joseph", l'archange saint Michel apparaissant à Jeanne d'Arc, "don des Familles Genay-Babon, Jullier-Noël, Noël-Chrétien, Noël-Gerardin & Thomas Chrétien", l'archange Raphaël et Tobie, "don des paroissiens", sainte Cécile, "don de la famille Victor Cholin, Cholin-Simoutre, Jollain-Cardot & Meyer-Gouy".

Sur le mur gouttereau sud, les verrières figurent un soldat de la Première Guerre mourant et le Christ, la Conversion de saint Hubert, "don des familles Albert Cardot & Hubert Grégoire", la Rencontre de saint Paul et de saint Antoine ermite," don de la famille Gouy-Herbelet", saint Christophe avec la représentation d'un avion, d'une voiture et son chauffeur, un homme agenouillé et une femme portant un enfant, "don des familles Aubertin et Henri Geoffroy".

Au revers de la façade, les verrières présentent saint Joseph et les âmes du Purgatoire, "don des familles Reveille et Georgeat, ainsi que le Baptême du Christ, "don de Mr l'abbé Houillon", curé.

Est classée au titre des Monuments historiques en date du 9/7/1975, une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant, assise datant de la 2ème moitié du 14e siècle.

Est classé au titre des Monuments historiques en date du 16/5/1980, un haut-relief en pierre sculptée représentant le Calvaire, daté 1547.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monin Jean-Claude
Jean-Claude Monin

bénévole au SRI


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sonrier Marie-Agnès