Olry, Répertoire archéologique des cantons de Colombey et Toul sud, 1865 : dans l'église paroissiale dédiée à saint Pierre et saint Paul, deux chapelles sont dites l'une de la Vierge, la seconde de saint Joseph. Dans cette dernière une sculpture du Christ en croix et des douze apôtres.
L'église romane a été détruite, le nouvel édifice est dû à Léon Vautrin.
L'intérieur de l'église a été refait, il y a une quinzaine d'années et la sacristie a connu des travaux il y a 3/4 ans : les meubles anciens, en mauvais état, ont été remplacés par un placard moderne [nldr 2011].
Au centre de l'abside, une statue du Christ au Sacré-Coeur est présente dans une niche surélevée.
Dans le choeur, une statue en plâtre de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus au sud répond à une statue de saint Nicolas avec les trois enfants dans le baquet, au nord.
Le transept.
Sur l'autel latéral sud, se trouve la Vierge de Notre-Dame de Lourdes ; sur l'autel latéral nord, est posée une statue de saint Joseph avec l'Enfant Jésus ; une console, à droite de l'autel latéral nord, est occupée par une statue de Jeanne d'Arc.
Dans le transept sud, se trouve une Piéta en pierre polychrome classée (PM54000003), dans le transept nord, une statue de saint Pierre en pierre polychrome classée ( PM54000002).
Une tête de saint Paul, présente dans l'église aurait disparu il y a quelques années (témoignage oral).
La nef.
Le chemin de croix en terre cuite peinte, complet, est en place.
Sur le mur sud, se succède une statue de saint Antoine de Padoue avec l'Enfant Jésus et un lys, une statue de la Vierge à l'Enfant sur une console.
Les vitraux.
Les vitraux sortent de l'atelier Höner Père et Fils, peintres-verriers à Nancy. Dans la nef, six vitraux sont à décor géométrique et ornements néo-gothiques.
Le vitrail du transept sud, possède un médaillon consacré à la Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue et à sainte Thérèse, celui-ci porte la mention « Restauré par Euro Vitrail Toul ».
Le vitrail du transept nord est orné d'un médaillon de la mort de Joseph, entouré de la Vierge et de Jésus.
Dans le choeur, se font face saint Paul (coté sud) et saint Pierre (côté nord).
Le cimetière.
Situé à la limite des habitations, il offre trois stèles intéressantes, des années 1875, réalisées par le même sculpteur reconnaissable à l'iconographie d'un arbre. Une stèle, avec les visages de la Vierge et du Christ sur des nuées, doit pouvoir être attribuée à ce même sculpteur. Le cimetière compte seulement une tombe d'ecclésiastique : celle de l'abbé Charles, 1855-1930, à priori originaire du village puisque inclus dans une concession familiale.