Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de la Sainte-Croix

Ensemble d'objets commémoratifs de la Première Guerre mondiale

Dossier IM54304413 réalisé en 2014
Dénominations image de commémoration
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Courbesseaux
Adresse : rue du Général Poirel
Emplacement dans l'édifice nef
sacristie

Ensemble d'éléments commémoratifs de la Première Guerre mondiale, présents dans l'église Sainte-Croix de Courbesseaux. Cette commune se trouve à proximité du bois de Crévic qui, lors de la bataille de la trouée de Charmes, a été le théâtre d'affrontements particulièrement meurtriers aux premiers jours de la Grande Guerre, du 24 au 28 août 1914. Dirigée par le Général Édouard de Castelnau dont le quartier général lors de la contre-attaque fut installé le 25 août 1914 à Courbesseaux, la IIe armée française remporta une victoire sur la VIe armée allemande.

Le général Poirel, donateur de l'une des verrières de l'église en 1922, était originaire de Courbesseaux; son nom a été donné à la rue sur laquelle se dresse l'église.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates
Auteur(s) Auteur : Poirel Charles-Céleste
Charles-Céleste Poirel (06/01/1873 - 22/02/1940)

Charles-Céleste Poirel a été nommé général de brigade le 20 décembre 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cet ensemble rassemble des éléments de nature différente, unis par leur fonction mémorielle.

Il subsiste treize plaques commémoratives, offertes par les familles de soldats tombés au champ d'honneur le 25 août 1914 dans le secteur de Courbesseaux, du Bois d'Einville ou du Bois de Crévic. Ces soldats ont rejoint la nécropole nationale de Courbesseaux; pour six d'entre eux, il est précisé qu'ils furent "inhumé parmi les inconnus". La nécropole nationale abrite une majorité de corps non identifiés.

Un Christ en croix, dressé entre deux palmes dorées, en tissu métallisé, nouées par un ruban tricolore, est protégé par un verre au centre d'un cadre néogothique, en bois, avec pinacles, crochets et fleuron. Une inscription, gravée sur la plaque en bronze encastrée dans la partie inférieure du cadre, indique : "En souvenir de mon mari Marcel Wirth, soldat au 226e Régiment d’Infanterie, mort pour la France le 25 août 1914 à Courbesseaux et inhumé parmi les Inconnus". Marcel Wirth, né à Paris le 30 décembre 1884, s'était marié le 28 septembre 1909 à Lunéville avec Marie-Félicité-Thérèse Feig.

Si le casque Adrien, de couleur bleu horizon 1er type, a perdu son attribut qui était la grenade d'infanterie, la coiffe intérieure en cuir est en place.

Une statue de l'immaculée Conception, plâtre polychrome en état médiocre, a conservé l'inscription peinte sur le socle : "En mémoire de Marcel Gaillon du 360° Infrie mort pour la France le 25 août 1914". Il existe bien un Marcel Gaillon tombé le 25 août 1914 à Hoéville, commune proche sur la ligne de front, mais celui-ci appartenait au 160e RI.

Une verrière, don des paroissiens, réalisée par le maître-verrier nancéien Joseph Benoît en 1922, constitue le mémorial des enfants de la paroisse tombés pour la France. Au centre figure un poilu, mort dans une tranchée, au registre supérieur, la Vierge, entourée d'anges, accueille l'âme de ce soldat. La liste des enfants de la paroisse est présente dans la partie inférieure de la verrière.

La verrière de la Sainte Famille a été offerte "En mémoire de Raphaël Jacques 269° d'Inf. Mort pour la France".

La verrière de l'Apparition du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, canonisée en 1920, a été offerte à l'église par le colonel Charles-Céleste Poirel, né à Courbesseaux.

Une croix du Souvenir Français, en bois, peinte en blanc, présente les deux bandes rouge et bleue sur le bras vertical supérieur.

Un drapeau français de grandes dimensions.

La bande blanche de deux fanions, petits drapeaux rectangulaires tricolores, est imprimée du Sacré-Coeur, placé sous l'invocation "Cœur Sacré de Jésus - Espoir et salut de la France".

Catégories tissu, menuiserie
Matériaux coton, teint, imprimé
bois, peint
Inscriptions & marques inscription

{GESTION=lot0077-5}{GESTION=non selectionnés autres}

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette