Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
parc Saint-Mansuy

ensemble de 2 statues : sainte Famille, sainte Bernadette

Dossier IM54009032 réalisé en 1990

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 243 avenue de la Libération
Emplacement dans l'édifice à l'extrémité nord de l'esplanade
au pied de la grotte

La statue de la sainte Famille est bénie en 1919, par l'abbé Baudot. Elle commémore le placement de la ville de Nancy sous le patronage de la sainte Famille, pendant la guerre. Le socle a été réalisé par M. Etienne. Comme la satue de sainte Bernadette, elle provient de l'Institut catholique de Vaucouleurs, dit Pierson (manufacture).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1919
Lieu d'exécution Commune : Vaucouleurs
Auteur(s) Auteur : Pierson, fabricant de statues
Auteur : Etienne, maçon
Atelier ou école : Institut catholique de Vaucouleurs,
Institut catholique de Vaucouleurs

Martin Pierson (né le 21 juin 1836 à Uruffe en meurthe-et-moselle) apprit à tailler la pierre auprès de son père Nicolas, carrier. Son instituteur lui enseigna le dessein et l'arpentage à l'école du village. A 13 ans, il fut placé chez un architecte à Toul, puis admis à 17 ans dans un atelier de sculpteur à Paris. En 1860, Martin Pierson s'installa à Vaucouleurs et ouvrit un atelier de statues et monuments funéraires en pierre : la Manufacture d'art religieux Pierson.

En 1865, il créa l'Institut catholique de Vaucouleurs (1865-1881) pour produire des statues religieuses en pierre, en plâtre, en terre cuite et en fonte de fer. La guerre de 1870 paralysa l'activité de l'entreprise. Après la guerre, il reprit son affaire avec le sculpteur Demoisson et le peintre Alphonse Bentz et des ouvriers de Metz ayant opté pour la France. L'entreprise diffuse au plan national ses productions sur catalogue. Il arriva qu'elle travaille avec les fonderies de Tusey qui ne diffusaient que de la statuaire en fonte. Une des réalisations de l'atelier de Vaucouleurs : la statue de la Vierge en haut de la tour de Sion en meurthe-et-moselle.

En 1881, elle devint l'Union internationale artistique (1887-1967). Martin Pierson mourut en 1900 à Vaucouleurs.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier

La statue de la sainte Famille est en bronze et repose sur un socle en pierre au décor architecturé. Une plaque de marbre rappelle le rôle protecteur de la sainte Famille - gardienne de la cité - pendant la guerre de 1914-1918. Saint Joseph tient un bâton fleuri dans la main droite. L'enfant Jésus, bénissant, est debout entre ses parents. La Vierge et Joseph posent leur regard sur leur fils ; celui-ci lève le sien vers les Cieux. La statue de sainte Bernadette, agenouillée et élevant le regard vers la Vierge, est également en bronze. Elle tient un cierge dans la main droite.

Catégories sculpture
Matériaux bronze
pierre
marbre
Précision dimensions

dimensions de la statue de la sainte Famille seule : h = 178 ; la = 95 ; pr = 53 ; dimensions du socle de la statue de la sainte Famille : h = 160 ; la = 117 ; pr = 74 ; dimensions de la statue de sainte Bernadette : h =90 ; la = 40 ; pr = 60

Iconographies sujet biblique
Précision représentations

enfant Jésus, sainte Vierge, saint Joseph ; sainte Bernadette

Inscriptions & marques marque d'auteur
dédicace
date
Précision inscriptions

marque d'auteur : "Union artistique de Vaucouleurs (Meuse)" ; dédicace : "Nous avons été établis gardiens de cette cité 4 août 1914 - 11 novembre 1918

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Metz Claire
Claire Metz

Stagiaire Master Histoire de l'Art au service de l'Inventaire général, site de Nancy, en 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.