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temple de protestants de Saint-Dié-des-Vosges

Ensemble de verrières : Les six premiers jours de la création

Dossier IM88030516 réalisé en 2018
Dénominations verrière
Appellations Les six premiers jours de la création
Aire d'étude et canton Lorraine - canton du département 88
Adresse Commune : Saint-Dié-des-Vosges

Ensemble réalisé par le verrier Ernest Werlé d'Haguenau, et posé en mars 1970 d'après les cartons d'Annie Valloton (parente de Pierre Valloton, illustratrice de livres religieux pour enfants) sur l’initiative du sculpteur et chimiste suisse Edouard-Marcel Sandoz (1881-1971, Bâle).

Si le choix d'un thème vétéro-testamentaire s'inscrit dans la tradition protestante, la transcription figurée témoigne d'une nouvelle conception du décor protestant en faveur de la représentation de scènes dans les édifices cultuels.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1970
Auteur(s) Auteur : Werlé Ernest Paul Michel Gustave,
Ernest Paul Michel Gustave Werlé (11/08/1912 - 21/02/1998)

Ernest Paul Michel Gustave Werlé est né le 11 août 1912 à Haguenau, fils de Antoine Louis Gustave Werlé, commerçant et de Clémentine Marie Joséphine Lerch, tous deux de confession catholique. Epoux de Margot Berthold. Il décéde le 21 février 1998 à Haguenau.Avant son apprentissage de peintre-verrier dans l'entreprise Ott Frères de Strasbourg, il fait ses études secondaires à Haguenau. Il a étudié à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1927 à 1930, auprès de Kamm, Allenbach, Cammissar, Schultz et Schneider. L'année 1946 est la plus riche en événements : il devient membre de la Société des artistes indépendants d'Alsace et obtient le brevet de maîtrise de peinture le 17 octobre. Lors du recensement de Haguenau de 1946, il est encre décrit comme « entrepreneur de peinture ». Le 16 avril 1948, il obtient le brevet de la maîtrise de peinture sur verre.. Il a ouvert son atelier en 1948 à Haguenau .Les années 1950 sont marquées par la reconstruction des églises sinistrées par la guerre, ce qui laissa place libre aux artistes comme Ernest Werlé. En outre, cette époque était faste et riche en innovations dans le domaine du vitrail : la technique de la dalle de verre a pu être expérimentée et les vitraux ont quitté le style académique qui a tant marqué la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Werlé utilisa la technique de la dalle de verre dans les années soixante, ses plus beaux exemples sont les vitraux d'Offendorf et ceux du chemin de croix de Gambsheim. Sinon la technique du verre teinté serti dans le plomb reste, tout de même, la technique où il excellait le plus, comme le montrent les sublimes vitraux de l'église Saint-Jean de Strasbourg.

Ernest Werlé réalisa des vitraux dans une centaine d'églises dont Sélestat, Beinheim et Saint-Paul de Strasbourg. Le Père Paul Winninger, dans un de ses ouvrages, a écrit qu'Ernest Werlé « complète le quatuor des grands verriers alsaciens, avec Heitzmann, Ott et Ruhlmann ». Son talent réside non seulement dans le domaine du vitrail mais aussi dans celui de la peinture : des chemins de croix, comme par exemple à Saint-Bernard de Strasbourg ou à Saint-Jean-Baptiste de Lingolsheim, des peintures de paysages et des natures mortes. C'est grâce à ce talent qu'il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts d'Alsace en 1960. Sept oeuvres ont par ailleurs été acquises par les Musées d'Art Moderne et Contemporain et répertoriées sous " Fleurs Jaunes" acquise en 1950, "La vierge aux bras étendus" 1965, "La Visitation" , "Migrations" 1969, "Moulin Dossenheim" 1950, "Résurrection" 1959, et "Vierge de douleur" acquise en 1956.Enfin, Paul Winninger mentionne des travaux importants de grande qualité, dont il donne une liste imposante de vitraux, dalles, figuratifs et abstraits : Bischwiller, abside de l’église paroissiale et chapelle de la Jute. Offendorf, vaste ensemble abstrait. Scheibenhard. Buhl (Bas-Rhin). Kindwiller. Dachstein. Beinhem. Oberroedern. Strasbourg St-Jean. Hoerdt chapelle de l’asile. Marienthal chapelle du parking. Strasbourg Notre-Dame-de-Lourdes. Ringeldorf. Avolsheim Dompeter. Oberbronn chapelle du couvent. Strasbourg le Christ ressuscité. Niedermodern. Wingen près Lembach. Sélestat St-Georges transept. Ebersmunster. Strasbourg St-Bernard (maquette par les Artisans du Sanctuaire). Strasbourg Pensionnat de la Doctrine Chrétienne. Walburg Séminaire cage d’escalier de la chapelle. Gambsheim. Schoenenbourg. Steinseltz. Dalhunden. Soufflenheim. Wittisheim. Soultz-sous-Forêts. L’atelier WERLE est reconnu en Alsace pour la restauration de vitraux anciens ainsi que pour la création de vitraux figuratifs, symboliques et abstraits depuis plus d’un demi-siècle.

L’atelier WERLE se consacre à la restauration de vitraux anciens et à la création de vitraux en verre antique gravé à l’acide, peint à la grisaille, ainsi qu’à la réalisation de vitraux en dalles de verre.Fondé en 1949 à HAGUENAU (67) par M. Ernest WERLE, Maître Verrier.Depuis 1980, l’entreprise est dirigée par son Fils Hubert WERLE, formation acquise en atelier et en cours aux Arts Déco de STRASBOURG.


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peintre-verrier
Auteur : Sandoz Edouard-Marcel,
Edouard-Marcel Sandoz (21/03/1881 - 20/03/1971)

Edouard Marcel Sandoz (1881-1971), fils d'Édouard Sandoz, fondateur de la firme chimique puis pharmaceutique Sandoz, est un sculpteur qui s'est exprimé par le bronze, la céramique et la taille directe de la pierre. Né à Bâle, éduqué en Suisse, Edouard Marcel Sandoz a surtout travaillé à Paris où il s'est établi en 1908. Il y suit des études à l'École des beaux-arts auprès d'Antonin Mercié et de Jean-Antoine Injalbert.La devise de Sandoz : « En art, il faut tout aimer, la nature, la science, son prochain… » Sa liberté d'expression reposait sur la maîtrise des techniques classiques, la connaissance des matériaux, la recherche quotidienne de nouveaux outils, l'ouverture de nouveaux domaines, l'étude et la connaissance approfondie de ses modèles. Il travaille divers matériaux, le marbre, le bronze, la céramique. La dominante animalière de l'œuvre sculpté de Sandoz l'a conduit à donner vie à la Société Française des Animaliers en 1933. Son engagement au service de ses confrères artistes l'a amené à présider pendant plus de trente ans l'Association Baron Taylor, à fonder L'Œuvre des Enfants d'Artistes et à participer à la création de la Cité des Arts à Paris. Son talent et ses mérites lui ont valu en France d'être élu Membre de l'Académie des Beaux-Arts, et décoré du grade de Commandeur dans les ordres de la Légion d'Honneur et des Arts et Lettres. Édouard Marcel Sandoz est né le 21 mars 1881 à Bâle en Suisse. Il travaille divers matériaux, le marbre, le bronze, la céramique. Son style doit beaucoup à l'Art nouveau. Il fonde la société française des animaliers en 1933. Son engagement au service de ses confrères artistes l'a amené à présider pendant près de vingt ans la Fondation Taylor, créée par Isidore Justin Séverin Taylor. Il crée l’Œuvre des enfants d'artistes et participe à la création de la Cité des arts à Paris.Sandoz a été membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.


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peintre, sculpteur
Auteur : Vallotton Annie, dit(e) Anyval,
Annie Vallotton , dit(e) Anyval (1915 - 2013)

Annie Vallotton, fille de Benjamin Vallotton, est une dessinatrice franco-suisse protestante, ayant été active dans la Résistance. Comme illustratrice de livres pour enfants, elle signe sous le pseudonyme Anyval.

Une part essentielle de son œuvre est consacrée à l’illustration des textes bibliques. La Société biblique américaine lui confie en 1965 l’illustration du Nouveau Testament d’abord, puis de la Bible complète. Cette Good News Bible illustrée (en anglais courant) a été diffusée depuis à près de 150 millions d’exemplaires. Les mêmes illustrations – 500 au total – ont été utilisées dans d’autres éditions en « langue courante ». En 2010, la Société biblique française a édité un « Bible Vallotton » complète en français, avec les mêmes dessins colorisés


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dessinateur, signature

Vitrail de couleurs claires dans les tons de bleu, de gris et de rose rehaussées de jaune, dans 6 baies en plein cintre.

Catégories vitrail
Matériaux verre transparent, coloré, peint
plomb, réseau
Iconographies échelle de Jacob
blé
vigne
étoile
lune
poisson
oiseau
Tétramorphe
Précision représentations

Sens de lecture : de l'orgue vers la tribune puis du décor peint vers la tribune.

Que la lumière soit

Création du ciel et le songe de Jacob

Création de la terre (où poussent le blé et la vigne)

Création du soleil, de la lune et des étoiles (cf. étoile des rois mages)

Création du soleil, de la lune et des étoiles (cf. étoile des rois mages, la Nativité)

Création des oiseaux et des poissons

Création de l'homme et tétramorphe

Porte : alpha et omega

Inscriptions & marques signature
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


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- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


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