Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale saint Luc à Gondrexange

Ensemble des verrières de l'église de Gondrexange

Dossier IM57030470 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Gondrexange
Adresse :
Cadastre :

Les verrières de l’église proviennent de trois ateliers de peintres-verriers. Deux du chœur sortent des ateliers artistiques de Munich, les deux autres des ateliers OTT frères, datés 1949. Dans la nef, les vitraux provenant des ateliers Ott Frères (Strasbourg) sont datés de 1949 et ceux des ateliers Gross et Georges Bassinot de Nancy, de 1956. Ces derniers représentent le martyr des deux religieuses de Saint-Vincent de Paul, Marie-Anne et Odile fusillées pendant la Révolution. Sœur Odile Baumgarten est née en 1750 à Gondrexange. Marie-Anne et Odile, toutes deux religieuses de Saint-Vincent-de-Paul, arrêtées à Angers durant la Révolution et fusillées le 1er février1794. Très rare, cette iconographie n’est guère présente qu’à Gondrexange où est née Sœur Odile en 1750, et dans la chapelle élevée dans le Maine-et-Loire sur leur lieu d’exécution.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1949, porte la date
1956, porte la date
Commune : Nancy
Commune : Strasbourg
Commune : Munich
Auteur(s) Atelier ou école : Gross Georges
Georges Gross

Georges Gross reprend cet atelier en 1948, l'atelier de Georges Janin, 12, rue Lionnois, Nancy, qui avait été racheté en 1946 par Charles Krieger. La production de cet atelier fut principalement religieuse et régionale, il était agréé par les Monuments Historiques en cette période où les restaurations à réaliser furent nombreuses. L'atelier ferma en 1960 suite à une faillite.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : Ott Frères
Frères Ott

La maison Ott est créée à Strasbourg (1 quai des bateliers) en 1852 et s'étend dans ce quartier vers la cour du corbeau. l'entreprise faisait travailler plus de 30 personne entre les deux guerres.

Deux générations s'y sont succédées : Joseph-Hippolyte Ott (1825-1893) et Antoine-Jérôme-Isidore Ott (1834-1908) puis Léon-Théodore Ott (1865-1917) et Henri-Isidore Ott (1874-1945) tous deux fils d'Antoine Jérôme Isidore Ott.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Atelier ou école : l’Institut royal d’art catholique de Munich.
l’Institut royal d’art catholique de Munich.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Les 8 verrières de la nef sont réalisée par l’atelier Gross, 4 vitraux à scènes de 4m16 et 4 en mosaïque de verre de même dimension. Présence d'une chapelle en arrière plan pour rappeler l'origine des sœurs religieuses à saint Vincent de Paul. Filles de la charité de Saint Vincent de Paul, elles se consacrent au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres scène représentée sur un des vitrail..Arrestation des sœurs par l'armée révolutionnaire à Angers, représentée par des maison stylisées. Dominance de la couleur bleue.

Dans le chœur : deux verrières réalisées par l’Institut royal d’art catholique de Munich, ils représentent la Cène et une crucifixion, ils sont très colorés. Deux verrières du chœur sont réalisées par les maîtres verriers OTT frères, composées de motifs géométriques, avec au centre un calice, un étole une hostie et sur l'autre un agneau mystique sur le livre aux sept sceaux.

Catégories vitrail
Matériaux verre translucide, bleu, rouge, coloré, peint
Mesures h : 416.0 cm
Iconographies martyre
Révolution française
losange
rectangle
soldat
épée
cocarde
ange
bonnet phrygien
calice
hostie
Bible
Agneau mystique
Cène
Crucifixion
Précision représentations

Vitraux à scènes représentant le martyre des deux sœurs depuis leur arrestation par les soldats portant les vêtements des révolutionnaires, bonnet phrygien, cocarde, sabot et pantalon rayé, soldats de l'armée révolutionnaire française également. Scène dans un décors de motifs géométriques où le bleu domine.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur

Précision inscriptions

Signature des vitraux OTT dans le chœur : OTT FRERES Strasbourg, 1949. Signature des vitraux de la nef : GROSS Nancy 1956

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.