Ensemble lunule et boîte à lunule. Cet ensemble fut réalisé au cours de la 2e moitié du 19e siècle, par l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat dont le poinçon fut insculpé le 7 novembre 1854 et biffé en 1907.
ensemble lunule et boîte à lunule
Dossier IM54013066 réalisé en 2012Fiche
-
boite à lunule et lunule
- Impression
- Agrandir la carte
-
ensemble ostensoir-soleil avec lunule et boîte à lunule
Athienville, rue de l' Ecole
Voir
Sommaire
Dénominations | lunule, boîte à lunule |
Aire d'étude et canton | Meurthe-et-Moselle - Arracourt |
Adresse |
Commune : Athienville Adresse : rue de l' Ecole |
Emplacement dans l'édifice |
sacristie |
Période(s) |
Principale :
2e moitié 19e siècle
|
Lieu d'exécution |
Édifice ou site :
Rhône-Alpes, 69, Lyon
|
Auteur(s) |
Auteur :
Armand-Calliat Thomas-Joseph,
Thomas-Joseph Armand-Calliat
(1822 - 1901)
orfèvre
Thomas-Joseph Armand-Calliat, orfèvre lyonnais dont le poinçon fut insculpé le 7 novembre 1854 et ré-insculpé entre novembre et décembre 1901. Le poinçon est biffé en 1907. poinçon de maître : les initiales A.C.S. séparées par une abeille dans un losange horizontal Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Ensemble lunule et boîte à lunule, en argent. Le couvercle de la boite cylindrique qui ferme par emboîtement, est surmonté d'une croix grecque fleurdelisée soudée. Un dispositif d'accueil pour la poignée de la lunule est soudé sur le bord de la boîte, au niveau d'une échancrure. Les montants de la lunule et l'intérieur de la boîte sont dorés.
Catégories | orfèvrerie |
Matériaux |
argent,
en plusieurs éléments,
estampage,
doré
verre |
Précision dimensions |
h = 7 ; l = 8,4 ; d = 8 ; dimensions boîte ; largeur lunule : la = 9,5 ; diamètre lunule : d = 7 |
Iconographies |
croix grecque
|
Inscriptions & marques |
poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 poinçon de contremarque |
Précision inscriptions |
poinçon de maître : les initiales A.C.S. surmontées d'une abeille dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur la lunule et sur la boîte (corps, couvercle et croix) |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|