Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale saint Luc à Gondrexange

Ensemble : maître-autel, deux autels latéraux, fonts baptismaux et chaire à prêcher

Dossier IM57030466 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations autel, chaire à prêcher, fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Gondrexange
Adresse :
Cadastre :

Le mobilier en chêne comprenant le maître-autel, les deux autels latéraux, la chaire à prêcher et les fonts baptismaux proviennent des ateliers de l’Institut royal d’art catholique de Munich. Leur provenance« de l’institut royal de l’Art chrétien de Munich est mentionnée dans le compte rendu de la visite de l’église, en 1905, qui précise aussi que : « le grand autel a été placé en1871, les petits en 1869 [et qu’] ils ont été achetés neuf. (AD 57, 29 J 1307). En 1933, la visite canonique de l’église décrit : « les autels sont en bon état, en chêne et statues magnifiquement sculptées. La chaire en bois de chêne artistiquement sculptée comme les autels (...)". En 1949, les autels sont réparés par le maître sculpteur Philippe Wilt de Mittelbronn (57). Les travaux nécessitent l’emploi d’un maître sculpteur et d’un menuisier. Le même atelier refait à neuf l’autel Saint-Joseph entre décembre 1949 et mars 1950 avec l’aide d’un menuisier hautement qualifié. La chaire est toute neuve en 1888, elle nécessite des réparations en 1909 et la cuve est relevée. Elle subit quelques dégâts en 1944.

Il peut s'agir d’une commande directe ou passée auprès de la maison Cauzier-Lahaye installée rue Saint-Nicolas à Nancy et dépositaire officiel depuis 1864, de la manufacture allemande.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1869, daté par travaux historiques
1871
Nom historique du lieu d'exécution Commune : Munich
Lieu-dit :
Édifice ou site : Munich
Auteur(s) Atelier ou école : l’Institut royal d’art catholique de Munich.,
l’Institut royal d’art catholique de Munich.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier, attribution par travaux historiques
Auteur : Wilt Philippe
Philippe Wilt

Maître sculpteur travaillant à Mittelbronn (57).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le mobilier comprend le maître-autel, les deux autels latéraux, la chaire à prêcher et les fonts baptismaux en chêne e t stuc. Le maître-autel en chêne et stuc, d’élévation verticale,à trois degrés, présente un devant d’autel orné de cinq panneaux peints dont le central représente la figure du Christ. Le retable compte quatre panneaux peints dans sa partie inférieure et trois niches abritant les statues en onde-bosse de saint Pierre, saint Luc et saint Paul, dans sa partie supérieure.Le couronnement représente une Sainte-Trinité.

Les autels latéraux, de même structure que l'autel-majeur ont un retable supérieur composé au sud de statues en ronde-bosse de saint Joseph au centre, saint Jean Baptiste à sa droite et saint Jean l’évangéliste à sa gauche, l'autel nord abrite des statues de la Vierge au centre, sainte Clothilde à sa droite et sainte Élisabeth à sa gauche. Les devant d'autel sont composés de trois panneaux carré avec une croix à quatre branches aux extrémités tréflées, décors de lys stylisés peints et en reliefs. De part et d'autre du tabernacle panneaux rectangulaire, peints d’arabesques et fleur et orné de l’aigle de saint Jean et du taureau de saint Luc en relief. Colonnes aux fûts cannelé et chapiteaux composites entre chaque niche abritant les statues. Acrotères portant deux anges en terre cuite dans la partie sommitale, ils encadrent une niche cintrée.

La chaire à prêcher, adossée, en chêne et stuc, cuve hexagonale à panneaux alternés par des pilastres à chapiteaux corinthiens, panneaux recevant sous un cintre les quatre évangélistes avec leurs symboles, sculptés en reliefs (stuc). Escaliers droit en bois à rampe pleine. Sous l'abat-voix une colombe, et au-dessus antéfixes peints en or. Le dôme de l'abat-voix porte un ange présentant les 10 commandements.

Les fonts baptismaux de plan polygonale, en chêne sculpté, sont composés d'un large pied hexagonal portant un ensemble de colonnette à fût lisse et chapiteaux corinthiens. La cuve polygonale est formée de panneau peint de motifs végétaux. Le couvercle à ressaut est amorti d'une croix latine portée par un vase à godron.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux chêne, brun, taillé, ciré, peint
stuc, peint

Mesures l : 340.0 cm
h : 97.0 cm
l : 251.0 cm
h : 92.0 cm
h : 175.0 cm
Iconographies feuille d'acanthe
rinceau
cannelure
chapiteau composite
chapiteau corinthien
rinceau
arabesque
Evangéliste
taureau
aigle de saint Jean
angelot
ange
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.