Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

ensemble n° 2 composé d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une boîte de rangement

Dossier IM54301880 réalisé en 2015
Dénominations plateau, burettes, boîte
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Maixe
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble, constitué d'un plateau et de deux burettes conservés dans leur boite de rangement. Il a été réalisé dans la deuxième moitié du 19e siècle. Les initiales gravées sur le plateau sont celles de l'abbé Charles-Auguste Bagard, né le 6 mars 1843 à Villacourt (54), ordonné prêtre le 14 octobre 1866 et décédé le 11 mars 1901. Il fut curé de Maixe de 1872 à sa mort.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Le plateau, en métal argenté, porte deux éléments vissés pour le maintien des burettes. Les décors sont gravés ou poinçonnés. Les burettes sont constituées d'un corps en verre, gravé, fixé sur un pied circulaire en métal. L'anse est maintenue sur la burette par deux cerclages perlés, l'un autour de la panse, l'autre du col. Une charnière réunit le couvercle à l'anse. La boite, de plan rectangulaire, en bois, est recouverte d'un papier noir sur tissu imitant le cuir à l'extérieur et garnie d'un velours rouge à l'intérieur où des compartiments épousent exactement la forme des pièces.

Catégories fonderie, verrerie
Matériaux métal, fondu, moulé, ajouré, estampage, gravé, décor poinçonné, argenté
verre, fondu, gravé
bois
papier
matériau textile
Mesures h : 1.5 cm
l : 25.9 cm
la : 15.8 cm
h : 17.3 cm
d : 6.6 cm
h : 19.1 cm
l : 29.2 cm
pr : 11.8 cm
Iconographies feuille

quadrilobe
Triangle trinitaire
les Tables de la Loi
roseau
pampre

Précision représentations

Le plateau, de forme extérieure, quadrilobée allongée, comporte une cuvette oblongue. Sur l'aile du plateau, au centre de chacun des longs côtés, figure un quadrilobe, occupé par le triangle de la Trinité d'une part et les Tables de la loi d'autre part, tous deux sur nuées; ces motifs sont encadrés par un rinceau amorti sur une rosace. Les petits côtés présentent le dessin de roseaux. Les panses des burettes sont ceinturées de roseaux pour la burette de l'eau et d'un pampre pour celle du vin. L'anse en enroulements porte quelques feuilles d'inspiration gothique. Le couvercle possède un bouton de préhension en forme de composition florale.

Inscriptions & marques inscription, gravé
Précision inscriptions

Transcription : les initiales B et C entremêlées. L'inscription est gravée au centre de la cuvette entre les deux éléments de maintien des burettes.

États conservations oeuvre incomplète
Précision état de conservation

Bec et col de la burette du vin sont cassés et le couvercle a disparu.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette