Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Marin

Ensemble n°1 de style Art Déco (1 calice, 1 patène, 1 boite de calice)

Dossier IM54301755 réalisé en 2014
Dénominations calice, patène, boîte de calice
Numérotation artificielle 1
Appellations de style Art Déco
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Drouville
Adresse : rue du Four
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice et patène conservés dans une boite de rangement. L'ensemble fut réalisé au cours du 2e quart du 20e siècle par la maison parisienne Biais qui exerce sous la dénomination de Biais Frères & Fils de 1927 à 1960. Les vases sacrés ont été offerts à l'église de Drouville en 1931.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1931, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Biais Frères & Fils ,
Biais Frères & Fils

Maison d'orfèvrerie Biais, installé à Paris, fondée en 1782 et fermée en 1960. La maison change plusieurs fois de raisons sociales. La maison exerce sous la dénomination de Biais Frères & Fils de 1927 à 1960.

poinçon de maître : les initiales B.F.F. séparées par deux clefs en sautoir dans un losange horizontal (insculpé vers 1927)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ensemble composé d'un calice et d'une patène conservés dans une boite de rangement. Les vases sacrés sont en argent martelé, l'intérieur de la coupe et de la patène sont dorés. Le pied du calice, monté sur tige d'enfilage, est doublé et lesté. Le décor de la patène est gravé. La boite de rangement rectangulaire est en bois, recouverte à l'intérieur de feutre gris et à l'extérieur de tissu noir imitant le cuir. Les fermoirs, avec serrures, et la poignée sont en métal.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, fondu, moulé, martelé, gravé, doré
bois
matériau textile
métal, chromé
Mesures h : 16.0 cm
d : 13.7 cm
d : 15.0 cm
h : 20.0 cm
la : 18.0 cm
pr : 17.3 cm
Iconographies poisson
pain
panier
La couronne d'épines
croix de Malte
Les clous
Précision représentations

Le pied circulaire du calice monte en huit pans qui s'amenuisent jusqu'au nœud hexagonal décoré de la couronne d'épines, une croix pattée, nimbée, est soudée sur l'ombilic. La coupe hémisphérique ne présente aucun ornement. Le décor de la patène reprend à un détail près, le nombre de pains, celui de la crypte de Lucine dans la catacombe de Saint-Calixte (Rome) : le poisson, symbole du Christ et de la nourriture eucharistique est accompagné d'une corbeille avec sept pains; en Marc, 8, 5-7 et Matthieu 15, 32-36, lors du second miracle de multiplication des pains et des poissons, Jésus nourrit 4 000 hommes avec sept pains et des poissons. Sur la fresque de la crypte de Lucine, seuls cinq pains sont représentés, ce qui renvoie au premier miracle de multiplication des cinq pains et des deux poissons. Pains et poisson figurent le rassemblement eucharistique et évoquent la Cène. Sous la patène, les trois pattes pyramidales, soudées, symbolisent les clous de la Passion.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
marque d'auteur
inscription
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales B.F.F. séparées par deux clefs en sautoir dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur la patène et le calice (pied et coupe) ; marque d'auteur : BIAIS FRÈRES & FILS PARIS ; marque d'auteur : deux clefs en sautoir dans un carré ; marque d'auteur sur la boite et sur la tige d'enfilage du calice ; inscription sous le pied : EN SOUVENIR DE MA MÈRE / + 15 JANVIER 1931 ; inscription sur le fermoir de la boite : BRITISH MADE / PAT. N°176669

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.

    p. 102 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette