Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de la Belotte

Dossier IA88031231 réalisé en 2017

Fiche

Précision dénomination de la Belotte
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Hautes-Vosges - Raon l'Etape
Adresse Commune : Étival-Clairefontaine
Adresse : 2 rue de la Chipotte
Cadastre : 2017 A 1160 ; 1809 D 1912, 1913 ; 1846 A 1577

L'ensemble agricole est une ancienne ferme dépendant de l'abbaye d'Etival, vraisemblablement acquise en 1694. Elle est régulièrement louée entre 1722 et 1790 (Archives départementales 17H11). A la Révolution, elle est mise en vente comme bien national et soumissionnée le 8 février 1791 par Jean Comont, ancien fermier. Le domaine était alors composé d'une maison, d'une grange et écurie séparée avec 230 jours de terres tant près que champs (près de 48 ha). Au 19e siècle, le domaine appartient à la famille de Rozières. Seules les dépendances ont été touchées et partiellement reconstruites lors de la Première guerre mondiale.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , porte la date
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle , daté par tradition orale

Ferme composée de deux bâtiments distincts (habitation et exploitation). Le logis de plan rectangulaire à deux niveaux est percé sur ses façades principales de baies à linteaux en arc segmentaire. Il est couvert d'un toit à longs pans et croupes revêtus de tuiles mécaniques. Le rez-de chaussée comporte six pièces distribuées par un couloir central dont l’accès est rejeté sur le mur latéral. La pièce qui fait aujourd'hui office de salon conserve une alcôve double avec armoire centrale.

Le bâtiment d'exploitation comprend une écurie et une étable séparés par une travée d'engrangement. Une rampe donne un accès direct à l'étage. Un auvent abrite la fontaine.

Murs grès moellon crépi
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Henry Jean-Yves