Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°11

Dossier IA88032072 réalisé en 2020

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Ville-sur-Illon
Lieu-dit : Dommartin
Adresse : 29 rue de Mirecourt
Cadastre : 2020 AA 249

La ferme n°11 de Ville-sur-Illon possède une structure qui remonte probablement au début du 18e siècle selon la date 1710 gravée sur l'agrafe au-dessus de la porte charretière. Le monogramme en dessous correspond probablement au monogramme de Marie. Des pierres d'époque Renaissance sont remployées en façade postérieure.

Le bâtiment est modifié au début du 19e siècle, avec notamment l'insertion du portail provenant de l'abbaye de Bonfays. Les annexes construites sur l'usoir ont disparues.

Des modifications postérieures ont été effectuées.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle, limite 20e siècle 21e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1710, porte la date

La ferme n°11 de Ville-sur-Illon est située à l’entrée ouest du bourg, à Dommartin, en bordure de la route principale. Mitoyenne à l’ouest, cette ferme est composée de quatre travées avec une étable, une grange et deux travées logis en profondeur. On y entre par le portail monumental provenant de l’Abbaye de Bonfays qui s’ouvre sur un couloir traversant. En façade postérieure, la porte est également en remploi avec un linteau qui figure notamment le blason de Antoine de Ville et de Yolande de Bassompierre (fin XVe siècle). Chaque travée de logement possède une cheminée. Un oculus en façade avant laisse à penser à la présence d’une pierre à eau dans l’angle près de l’entrée. Des chambres ont été aménagées à l’étage et des greniers couvrent l’ensemble.

Une cave haute est accessible depuis le jardin potager et verger qui s’étend au sud et à l’ouest, et qui est clos par un mur maçonné (repris récemment).

Implantée parallèlement et en retrait par rapport à la rue, la ferme bénéficie d’un large usoir, partiellement clos devant le logement. Le bâtiment est construit avec des moellons de grès local enduit, surmontés d’une toiture à longs pans, couverte par des plaques de ciment-amiante et des tuiles mécaniques. Les encadrements des ouvertures à linteaux droits sont en pierre de taille de grès beige, avec des reprises en ciment. La porte charretière est en plein cintre en grès rouge, badigeonné de blanc.

Murs grès moellon enduit
grès pierre de taille badigeon
Toit tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, armoiries, ornement végétal, fronton, ordre dorique ange, Christ, lion, bucrane, sphère, monogramme, symbole chrétien
Précision représentations

En façade antérieure, le portail monumental encadrant la porte piétonne est un remploi provenant de l'abbaye de Bonfays (IM88030564).

Deux autres pierres sculptées sont remployées dans la façade postérieure : un linteau à décors de cœur, de rinceaux et de feuillages, surmonté d'un blason figurant un monogramme et les lettres P et C, flanqué de deux crosses. L'encadrement de la porte piétonne dont le linteau trilobé sous un arc infléchi, est sculpté du blason d'Antoine de Ville et de Yolande de Bassompierre à gauche, d'un blason lisse au centre et d'une fleur à droite.

L'encadrement de la porte charretière est muni d'une agrafe gravée de la date 1710 et d'un monogramme, probablement celui de Marie.

Références documentaires

Bibliographie
  • Delassaux, Sébastien. La famille Canon de Ville. In Actes des 13eme Journées d'Etudes Vosgiennes.14, 15, et 16 octobre 2011. Imprimerie Thorax. Nancy. 2012.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Morizot, Jean-Aimé. La famille de Ville. In Actes des 13eme Journées d'Etudes Vosgiennes.14, 15, et 16 octobre 2011. Imprimerie Thorax. Nancy. 2012.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa