Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°13 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030790 réalisé en 2015

Fiche

Parties constituantes non étudiées four à pain
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

La ferme a été probablement construite au début du 19e siècle (bâtiment présent sur le cadastre de 1824).

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

Ferme mitoyenne de plan rectangulaire construite parallèlement à la rue. Elle se compose de cinq travées de plan : deux logis, une grange et deux étables, situées de part et d'autre de la grange. Les encadrements des baies sont en pierre à linteau droit. Les murs sont en moellon avec un chaînage d'angle en pierre de taille. La porte piétonne est surmontée d'une imposte permettant d'éclairer l'entrée et les escaliers donnant accès au premier étage. Les logis sont symétriques et se situent de part et d'autre de la porte piétonne. Ils sont composés de deux pièces en profondeur en rez-de-chaussée: la cuisine et le poêle. Le logis A dispose d'une porte piétonne donnant accès à la cour arrière. Dans le logis B, présence dans le poêle, de deux alcôves, d'un placard chauffant. Des chambres ont été aménagées à l'étage au-dessus de chacun des logis.

Des greniers sont installés au-dessus des étables et deux faux-greniers ont été construits dans la grange. La porte charretière est surmontée d'un oculus en pierre. Une porte piétonne est présente dans le vantail gauche. Des ouvertures en forme de "sceptre" sont présents dans les vantaux de la porte charretière. Une cloison en bois, dont seule la structure est encore visible, séparait l'étable A de la grange. Un hangar en appentis a été construit sur la façade postérieure dans le prolongement de la grange. Il accueillait notamment un clapier.

La ferme possède une annexe située dans le jardin en fond de parcelle. De plan rectangulaire, l'annexe est composée d'une chambre à four et d'une grange. Une cave voûtée se développe sous toute la longueur du bâtiment. L'accès à la cave s'effectue par l'extérieur, sur la façade latérale. Le toit à deux pans est couvert de tuile mécanique et creuse. La porte piétonne est surélevée. Le linteau droit de la porte charretière est en bois. Les encadrements des baies sont en pierre de forme droite.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse, tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
appentis
toit à deux pans
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Typologies ferme à double logis

repérage architecture rurale

implantation parallèle
mitoyenne oui
flint droit
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar pierre
porte piétonne oui
charri non
Travée 4
Fonction travée logis, grange, étables
Double logis oui
Décors porte avec imposte vitrée au-dessus
Flamande non
Observations fenêtres aveugles au-dessus de l'exploitation. Porte avec imposte vitrée pour éclairer la pièce principale. Lucarnes carrées sur les combles. pierre de taille en sous-bassement. Porte dans vantail gauche de la porte charretière.
Chaine d'angle chaine d'angle
Baies particulière Oculus au-dessus de la porte charretière
Texte non applicable
Mobilier banc en pierre
Annexes oui : grange + chambre à four / sur l'arrière
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège