Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°14 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030791 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

Cette ferme a probablement été construite dans la deuxième moitié du 18e siècle. Elle est déjà représentée sur le cadastre de 1824 (parcelle n°470). L'emprise actuel est identique à l'emprise sur le cadastre de 1824.

Période(s) Principale : 18e siècle

Ferme de plan en L construite en moellon (de calcaire ?) enduit, à quatre travées de plan dont deux d'exploitation et deux logis. La partie saillante accueille un double logis et la partie exploitation se situe dans le bâtiment en retrait. Les encadrements du logis A sont en pierre à linteau segmentaire délardé. le logis A est composé de d'une pièce en rez-de-chaussée et d'une pièce à l'étage. La porte piétonne donne sur un escalier qui permet d'accéder à la chambre située à l'étage. La cuisine est à gauche de l'escalier. Une cheminée et une pierre à eau sont conservées dans la cuisine. Présence également d'un cendrier. Une étoile est représentée sur le linteau de la cheminée. Une plaque de cheminée en fonte est également présente. Une alcôve était aménagée sous l'escalier (détruite). Le dallage de la cuisine est d'origine. Le logis B comprend deux pièces en largeur : une cuisine, dont la cheminée a été démontée et le poêle. Les linteaux des ouvertures sont de forme droite et en pierre. Le toit de l'ensemble de la ferme est couvert de tuile mécanique.

Les travées d'exploitation sont composées d'une étable-écurie, d'une grange et d'un poulailler. La porte charretière est à linteau droit en bois. Des ouvertures en forme de losange sont présentes dans les deux vantaux pour permettre l'éclairage de la grange. Une chambre à four (détruite) était adossée à l'arrière du poulailler.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en L
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à un pan
toit à deux pans
Typologies ferme à double logis, ferme à plan en L

repérage architecture rurale

implantation perpendiculaire
mitoyenne oui
flint segmentaire
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar bois
porte piétonne oui
charri non
flint2 droit
Travée 4
Fonction travée logis, grange, écurie
Double logis oui
Flamande non
Observations ferme à double logis. Logis situé dans la partie saillante du L et grange dans la base du L. Les encadrements des ouvertures sont peints. Ferme accolée à la saillie de la ferme voisine.
Baies particulière non applicable
Pierre de fondation non
Texte non applicable
Annexes non applicable
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège