Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°16

Dossier IA88030482 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bulgnéville - Bulgnéville
Adresse Commune : Malaincourt
Adresse : 2 Grande Rue
Cadastre : 2015 C 927

La ferme n°16 possède une structure qui remonte probablement au 18e siècle, avec des modifications postérieures. La baie du poêle de gauche est ornée d'un linteau en trilobé en remploi, provenant peut-être de La Mothe. La ferme servi de café à la fin du 19e siècle et dans la 1ere moitié du 20e siècle.

Provenant de Lieu-dit : La Mothe
Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques

La ferme n°16 est implantée parallèlement à la rue principale de Malaincourt, au centre du village, à coté de l'église. Son toit avec des demi-croupes et la clôture de l'usoir par un muret surmonté d'une grille de fer, lui confère un caractère cossu par rapport aux maisons voisines. Non mitoyenne, cette ferme à trois rains est composée de deux logis en façade antérieur de part et d'autre de la porte d'entrée piétonne. Celle-ci est surmontée d'une corniche et d'une niche abritant une statuette de Notre-Dame de Lourdes.

Le logis de gauche est en profondeur avec la cuisine s'ouvrant sur la rue par une baie à linteau segmentaire délardé, et le poêle prenant le jour sur le mur pignon grâce à une baie probablement en remploi. Celle-ci présente une feuillure et un linteau sculpté de deux trilobes de style gothique. Des traces suggère l'ancienne présence d'un espalier en façade antérieure, et donc d'au moins un arbre fruitier. L'habitation de gauche est en largeur avec deux baies, et a probablement servi de café.

Les étables et la grange se placent à l'arrière et sont accessibles par la façade postérieure. Le linteau de la porte charretière est en bois, et les ouvertures de l'étable de droite ont été reconstruites en briques de laitier grises.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans demi-croupe
Typologies Ferme à double logis
Techniques sculpture
ferronnerie
Représentations ornement architectural, volute, pomme de pin, Vierge
Précision représentations

L'encadrement de la porte piétonne est surmonté d'une corniche et d'une niche qui abrite une statuette de Notre-Dame de Lourdes les bras ouverts. La baie du poêle de gauche est ornée d'un linteau trilobé (en remploi). L'usoir est clôturé par un muret surmonté d'une grille de fer ornée de volutes et de pommes de pin.

architecture rurale du canton de Bulgnéville 88

implantation parallèle
mitoyen non applicable
flint segmentaire délardé
flintcha droit
mlint grès, bois
porte piétonne oui
flint2 trilobe
travée 3
fonction travée E/LGL/E
flamande non
pans de bois non applicable
date non applicable
observation Ferme à double logis. Le poêle du logis de droite est éclairé par une baie à linteau trilobé (remploi). Le logis de gauche a probablement servi de café. Étables et grange à l'arrière. Porte piétonne surmontée d'une corniche et d'une niche abritant une statuette de Notre-Dame de Lourdes. Usoir clôturé d'un muret surmonté d'une grille de fer.
chaine d'angle non applicable
seuil non applicable
mobilier non vu
oculus non
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa