Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°20 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030797 réalisé en 2015
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle
Lieu-dit :

La ferme est constituée d'un ensemble de 3 bâtiments (une ferme et deux maisons de manouvriers mitoyennes) qui sont déjà présents sur le cadastre de 1824. La ferme se situe en retrait sur la parcelle et l'emprise au sol était plus réduite en 1824. Le bâtiment principal a subi de nombreuses transformations durant le 19ème siècle et le2 0ème siècle. La ferme s'est développée, d'après le plan Mourot, à l'extrémité droite longeant la Meuse.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 18e siècle

Ferme composée de deux maisons de manouvriers mitoyennes et de la ferme. Ces trois bâtiments s'organisent autour d'une cour.

La ferme est de plan rectangulaire à six travées de plan. La ferme est maçonnée en moellon enduit. Le toit est couvert de tuile mécanique. Le logis est composé de deux pièces en profondeur (cuisine et poêle) et d'une pièce d'habitation à l'étage, dont l'accès à cette pièce s'effectue par un escalier. Dans la cuisine, une cheminée (détruite) était positionnée contre le mur mitoyen avec le poêle. La pierre à eau est présente sous la baie. Les sols ont été rehaussés lors de travaux. La porte piétonne ouvre sur la cuisine. Présence d'une cave voûtée dont l'accès se fait par la grange. La ferme à deux travées d'exploitation situées de part et d'autre du logis. Elles sont composées d'une grange et d'une étable. Une troisième grange (C) est également présente, située à l'extrémité gauche du bâtiment. Un abreuvoir était présent dans l'étable (B) contre le mur pignon. Les encadrements sont en pierre et de forme droite. La porte charretière de la grange A a un linteau droit en bois. Elle est surmontée d'un oculus. Une ouverture dans la partie supérieure de la porte charretière permet d'éclairer la grange.

La façade postérieure a été fortement dénaturée. Présence d'une baie géminée à linteau droit en bois (remploi?).

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans
Typologies ferme à deux exploitations

repérage architecture rurale

implantation en retrait
mitoyenne non
flint droit
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar bois
porte piétonne oui
charri non
flint2 non applicable
Travée 5
Fonction travée logis, grange (x2), étable
Flamande non
Observations nombreuses transformations. Agrandissement de la ferme à suivi l'agrandissement de la famille et de l'exploitation. Vaste ensemble comprenant également deux maisons de manouvriers placées devant le corps principal de la ferme.
Chaine d'angle chaine d'angle
Baies particulière oculus
Pierre de fondation non
Texte non applicable
Mobilier pierre à eau
Annexes non applicable
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège