Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°22

Dossier IA88031842 réalisé en 2018
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Vaubexy
Adresse : 2 rue Pilatte
Cadastre : 2018 B 506

La ferme n°22 de Vaubexy semble avoir été établie au début du 19e siècle, avec des modifications postérieures.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques , (?)

La ferme n°22 de Vaubexy est située au nord du village, non loin du centre, en bordure de la Grande Rue, juste au nord d’un affluant du Ruisseau de Gérard Champ. Mitoyenne, elle est composée de trois travées avec un logis de part et d’autre de la grange.

En l’absence de porte piétonne, on entre en passant par la porte charretière qui s’ouvrent sur une avant-grange, qui prend la forme d’un charri. Cet espace de circulation est délimité par un arc en plein-cintre sur la rue et un linteau (détruit) vers la grange. Il dessert aussi les deux logements, la chambre à l'étage par un escalier en bois, la cave et l’étable. L'étable et le charri, servant de remise et d’atelier mécanique, sont dénaturés. L'étable est placée à l'arrière du logis nord-est qui est comporte uniquement une cuisine surélevée au-dessus d'une cave haute. Le logis principal, au sud-ouest, est en profondeur. Il est constitué d'un poêle en façade antérieure, une cuisine prenant le jour sur le pignon et d'une chambre à l'arrière. Des greniers surmontent l’ensemble. La cuisine est équipée d’une pierre à eau sous la baie, de placards et d’une cheminée au centre de la cloison. A l’arrière de celle-ci, dans le poêle, un placard-chauffant est complété d’un poêle de revers de taque (appelé localement "taquet") en fonte avec une barre de séchage. Un poêle en faïence est également conservé dans cette pièce, mais il provient de la ferme d'en face, dénaturée (parcelle 2018 B 503).

La structure est construite en moellons de grès enduits. Les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit. Le bâtiment est abrité par une charpente de bois à longs pans, couverte de tuiles mécaniques.

Un pied de vigne a été planté le long de la façade antérieure.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages en rez-de-chaussée, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Typologies Ferme à double logis
Techniques peinture
Représentations ornement géométrique
Précision représentations

La toiture est soulignée de faux lambrequins tracés dans l'enduit.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa