Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°23 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030803 réalisé en 2015

Fiche

Parties constituantes non étudiées four à pain
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

Ferme construite probablement au début du 19e siècle. L'emprise est déjà bâti en 1824 (parcelle n°490). La ferme a connu de nombreuses transformations dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le ruisseau des trois fontaines traversait la propriété pour aller se jeter dans la Meuse, avant son détournement.

Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ferme constituée de deux corps de bâtiments ouverts sur une cour fermée par un mur de clôture. Présence dans le jardin d'un puits et d'une annexe comprenant un four à pain (détruit) et un hangar. Le corps du logis est construit perpendiculairement à la rue et est couvert d'une toiture à long pans avec croupes recouverte de tuiles plates. Le logis est actuellement composé de trois pièces en rez-de-chaussée. A l'origine, une maison de manouvriers, composée d'une pièce en rez-de-chaussée surmontée d'un grenier était accolée au au logis de la ferme. Une alcôve était présente au niveau du mur mitoyen (détruite) ainsi qu'une pierre à eau (détruite). La présence et l'emplacement de la pierre à eau est marqué par un oculus vers l'extérieur. La porte piétonne de ce logis a été transformée en une baie. Le logis principal était composé de deux pièces en rez-de-chaussée (cuisine et poêle), de deux chambres à l'étage et d'un grenier. Présence d'une cheminée à faux manteaux. Au dos de la cheminée présence d'un placard chauffant.

Une cave voûtée se développe sous l'ensemble du logis. L'accès s'effectue par le biais d'un escalier en maçonnerie situé à l'intérieur du logis et par une entrée située à l'extérieur sous la baie du poêle. L'escalier en maçonnerie permettant d'accéder aux chambres et au grenier a été détruit partiellement et remplacé par un escalier en bois placé dans l'ancienne cuisine. La porte piétonne donnant accès au logis ouvre sur une entrée. La porte piétonne présente une menuiserie soignée. Elle est surmontée d'une imposte permettant d'éclairer l'entrée.

La grange est divisée en trois travées de plan : une grange et deux étables de part et d'autre de la grange. L'auvent permettant de faire le lien entre le logis et la partie exploitation a été dénaturé. Les encadrements des baies sont en pierre de taille et en brique. Présence de deux portes piétonnes avec un encadrement en arc en plein cintre. L'une a été transformée en baies. Les linteaux droit des deux portes charretières sont en bois. La porte charretière donnant accès à la grange présente une porte piétonne dans le vantail droit. La charpente est une charpente à homme debout. Les étables sont pavées et étaient surmontées de deux greniers. Le mur de clôture de la ferme est en moellon enduit et couvert de tuiles creuses. Une porte piétonne était située à gauche de la porte charretière. Seul l'agrafe est aujourd'hui visible depuis la rue. Remploi (?) d'une canonnière dans le mur de clôture.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique, tôle ondulée, tuile creuse, tuile en écaille
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
appentis
toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
escalier hors-oeuvre : en charpente
Typologies ferme à pavillon

repérage architecture rurale

implantation perpendiculaire
mitoyenne non
flint droit
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar bois
porte piétonne oui
charri non applicable
flint2 segmentaire
Travée 3
Fonction travée logis, grange et écurie
Double logis non applicable
Flamande non applicable
Date non applicable
Observations Présence de linteau de forme segmentaire délardé. ferme à pavillon donnant sur cour fermé. logis et bâtiment lié à l'exploitation agricole séparé. Ancienne grange transformé en atelier.
Baies particulière oculus sur façade latérale
Pierre de fondation non applicable
Texte non applicable
Mobilier non applicable
Annexes non applicable
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège