La structure de la ferme n°34 de Vaubexy remonte au moins à la première moitié du 19e siècle. Des modifications postérieures ont été apportées, notamment la reprise de la façade antérieure en 1881, selon la date gravée sur la clef de l'encadrement de la porte charretière.
Fiche
Dénominations | ferme |
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue d'ensemble de la facade antérieure de face
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue d'ensemble de la facade antérieure de trois quarts droit
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue d'ensemble de la facade antérieure de trois quarts gauche
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue d'ensemble de la facade postérieure de trois quarts droit
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue de détail en facade antérieure de l'agrafe datée au-dessus de porte charretière
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue de détail en facade antérieure du faux lambrequin sous la toiture
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue de détail en facade nord de la porte piétonne.
-
Ferme n°34 de Vaubexy, vue de détail en facade nord de la niche et de la statuette
Aire d'étude et canton | Dompaire - Dompaire |
Adresse |
Commune : Vaubexy Adresse : 2 rue du Patis Cadastre : 2018 B 547 |
Période(s) |
Principale :
1ère moitié 19e siècle
,
daté par travaux historiques
,
(?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle , porte la date |
Dates |
1881,
porte la date
|
La ferme n°34 de Vaubexy est située sur la place au centre du village, en bordure du Ruisseau de Gérard Champ. Mitoyenne au sud, elle est installée en angle de rue. Elle est composée d’une grange et de deux logis. Les deux logements sont composés d’une cuisine et d’un poêle. L’un est en largeur s’ouvrant sur la place à l’Ouest, l’autre en profondeur prenant le jour par le pignon Nord et la façade postérieure Est. Chaque logis possède une porte piétonne, et est surmonté de chambres à l’étage. Un débarras et l'étable accessible par la façade Est, se trouvent à l'arrière du premier logis. Des greniers surmontent l’ensemble.
La structure est construite en moellons de grès enduits. Les encadrements des baies sont en pierre de taille à linteau droit, sauf celle du rez-de-chaussée du logis arrière (façades nord et est) qui sont à linteau segmentaire délardé. Le bâtiment est abrité par une charpente de bois à longs pans, avec une demi-croupe, couverte de tuiles mécaniques.
Murs |
grès
moellon
enduit
|
Toit | tuile mécanique |
Plans | plan rectangulaire régulier |
Étages | 1 étage carré, comble à surcroît |
Élévations extérieures | élévation à travées |
Couvertures |
toit à longs pans
demi-croupe
|
Typologies | Ferme à double logis |
Techniques |
sculpture
|
Représentations | ornement architectural, agrafe, Vierge |
Précision représentations |
L'encadrement de la porte charretière est muni d'une agrafe datée. La porte piétonne en façade ouest est surmontée d'une corniche. La toiture est soulignée d'un faux lambrequin tracé dans l'enduit. En façade nord, une niche à gauche de la porte piétonne abrite une statuette de la Vierge. |