Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°6 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030777 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

L'emplacement est déjà loti au 18ème siècle. La ferme possède très probablement des structures qui remontent au début du 19ème siècle. Malgré des transformations postérieures, elle e a gardé les mêmes proportions et formes qu'au 19ème siècle.

Sur l'emplacement actuel de la grange se trouvait au 19ème siècle la maison du berger de 1865 à 1922. En 1865, François Maulin, cordonnier, est autorisé à acquérir une maison pour y loger le berger communal. La maison est composée d'un corps de logis de trois chambres dites cuisine, poêle et chambre à feu à côté, d'un cellier à gauche et d'engrangements et écuries à gauche de ce cellier. Elle est vendue le 26 novembre 1922, après plusieurs années de vacances. En effet, malgré les avantages offerts par la commune au berger, il est difficile de trouver un gardien pour la conduite et les soins du troupeau.

Période(s) Principale : 19e siècle

Ferme formée de trois corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour. La ferme est implantée parallèlement à la rue. Le logis a subi quelques transformations mais à garder l'organisation d'origine. Il était composé en rez-de-chaussée d'un couloir distribuant deux pièces: la cuisine et le poêle. La cuisine (transformée en pièce à vivre) comprend une cheminée et un cendrier. La cheminée est munie d'une taque en fonte. Le poêle comprend un placard mural situé au dos de la cheminée.

Les encadrements de la porte et des baies sont en pierre, avec un linteau droit. Présence sur la façade latérale d'une baie avec chanfrein.

Le bâtiment d'exploitation est composé de trois travées d’exploitation: une grange, une étable et probablement une écurie. L'écurie a servi de logement pour des ouvriers agricoles. Le sol de la grange est pavé. Le troisième bâtiment est un hangar ouvert (hallier). Il servait soit d'abris pour les chevaux soit de séchoir.

L'ensemble des bâtiments sont couverts de tuile mécanique.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en U
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
toit à un pan
Typologies ferme à plan en U

repérage architecture rurale

implantation perpendiculaire
mitoyenne non
flint droit
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar bois
porte piétonne oui
charri non
Travée 4
Fonction travée grange ; étable ; logis ;
Double logis non
Flamande non
Observations Ensemble de 2 bâtiments construit autour d'une cour. présence d'un hangar (bûcher). sol de la grange pavée.
Baies particulière non
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège