Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme n°8 de la commune de Domrémy-la-Pucelle

Dossier IA88030784 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Domrémy-la-Pucelle - Coussey
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

La carte des Naudin révèle que l'emplacement était déjà loti au 18ème siècle. La ferme possède probablement une structure remontant au 18ème et 19ème siècle. Une lucarne, présente au niveau des combles, est en arc segmentaire délardé. Le bâtiment actuel à la même forme que le bâtiment représenté sur le plan cadastral de 1824.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

La ferme est implantée parallèlement à la rue. De plan rectangulaire, couvert d'un toit à long pan, la ferme est à deux travées de plan : une grange (ou étable?) et un logis. Une tourelle en demi hors-œuvre est présente sur la façade antérieure et contient un escalier en vis qui permet d’accéder à l'étage. Le logis est composé de deux pièces en façade : cuisine et poêle. Une pièce a été aménagée à l'étage au-dessus du poêle. L'emplacement de la cheminée (démontée) est encore visible dans la cuisine. Le placard chauffant (dénaturé) placé au dos de la cheminée est encore présent. Présence dans la cuisine d'un placard mural et d'un cendrier situés à droite de la cheminée. La ferme possède une cave haute voûtée, dont l'accès se fait par la grange. L'encadrement de la porte charretière est en pierre de taille avec un linteau droit en bois. La grange est divisé en deux parties. La séparation est réalisée par une cloison en bois située dans le prolongement du logis. La porte piétonne sur la façade postérieure permet d'accéder de l'étable au jardin.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie

repérage architecture rurale

implantation parallèle
mitoyenne oui
flint droit
mlint pierre
flintchar droit
mlintchar bois
porte piétonne oui
charri non
flint2 segmentaire
Travée 2
Fonction travée logis ; grange
Double logis non
Flamande non
Observations tourelle demi œuvre sur façade antérieure avec lucarne. étage de comble avec lucarne chanfreiné et à arc segmentaire délardé
Baies particulière lucarne
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège