Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fermes et maisons d'ouvriers de la commune de Domremy-la-Pucelle

Dossier IA88030836 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Aires d'études Coussey
Dénominations ferme, maison
Adresse Commune : Domrémy-la-Pucelle

L'activité agricole repose principalement sur la culture céréalière. Jusqu'au début du 20ème siècle, des vignes sont présentes sur les côtes de la Basilique, à la lisière du Bois-Chenu. Cette activité disparaitra en raison de maladie mais est encore visible au travers l'architecture et l'organisation de certaines fermes.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Le village de Domrémy-la-Pucelle comprend 75 bâtiments (source INSEE). L'habitat rural est ancien et est le reflet de l'activité agricole de la commune : culture céréalière et viticulture. L'élevage du bétail est une activité accessoire, réservée à l'usage de la famille.

48 bâtiments ont été repérés dans le cadre de l'enquête portant sur la bâti rural et 14 ont été étudiés. Les fermes de petites tailles, sont construites en moellon de calcaire (ou de grès). Les encadrements sont en bois, pierre, ciment et brique. La forme des linteaux des portes charretières sont majoritairement droit. L'habitat du village est dense et mitoyen. Les habitants empiètent sur l'usoir qui est intégré pleinement aux propriétés (transformation en avant-cour, parking, hallier ...). Au 19ème siècle et début du 20ème siècle l'usoir était utilisé pour le stockage du fumier et du bois.

Le patrimoine bâti rural de la commune est principalement constitué de fermes à 2 ou 3 travées de plan. Une seule ferme est une ferme à pavillon et 10 fermes sont de des fermes de plan en L, construites principalement sur des parcelles étroites et profondes. Plusieurs fermes possèdent une cave dont l'entrée se situe en façade.

Typologies ferme, ferme de plan en L, ferme à pavillon, maison de manouvrier
Toits tuile mécanique, tuile en écaille, tuile creuse
Décompte des œuvres repéré 48
étudié 14
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - TAUREAU Nadège