La Fontaine de Pomone a été édifiée devant la mairie, le bassin est en place. La colonne d’alimentation et la statue ont été déplacées devant l'entrée de la salle du conseil lors du réaménagement de la place inaugurée le 4 juillet 2009.
Le socle porte une plaque de fonte avec la mention "FONTAINE ÉRIGÉE EN 1908 / PAR LA MUNICIPALITÉ / Napoléon MARCHAL MAIRE / Prosper DUNAND ADJOINT / Félix GÉRARD / Honoré GENAY / Blaise ANTOINE / J.B. GRAVIER / Léon Eugène MATHIEU / Eugène HOUOT / Auguste VIRIEUX / Ernest MATHON / Eugène LEVAXELAIRE / Paul BALLAND / CONSEILLERS MUNICIPAUX". Il portait une seconde plaque de fonte qui est aujourd'hui accrochée sur un muret près du bassin avec la mention " LIBERTE . EGALITE . FRATERNITE / FONTAINE COMMUNALE / 1908".
Une autre plaque de verre rouge a été fixée sur le socle de la statue, probablement à l'occasion du centenaire de la construction de la fontaine : Pomone / déesse de l'agriculture, / épouse du dieu du printemps. / " Seuls les champs cultivés / et les arbres / chargés de fruits / lui plaisent." / Elle leur apporte / sa protection divine.
La statue de fonte provient de la fonderie du Val d'Osne. Elle correspond à la figure n°423 "Pomone" sur la planche 308 du volume 2 du catalogue de cet établissement. Elle a été établie sur un modèle conçu par Mathurin Moreau, sculpteur, au cours du 3e quart du 19e siècle.