En 1840, le conseil municipal de Mattaincourt décide la construction d'une seconde fontaine sur la commune, au lieu-dit du Haut Pâtis (actuelle place Jeanne d'Arc) pour laver et abreuver les bestiaux. L'établissement de la fontaine-lavoir est réalisé en 1841 selon les plans de Sartory fils, architecte à Mirecourt, par Prunier, entrepreneur à Bazoilles pour 4600 francs.
Le projet prévoit un lavoir avec "rinçoir" aux abords pavés et protégés d'un muret de clôture, et un abreuvoir circulaire en pierre consolidé d’une armature en fer. La fontaine est surmontée d'une pyramide en 2 blocs de pierre coiffée d’une girouette en fer blanc, indiquant les points cardinaux. Les fers sont peints en noir et la girouette en blanc de Prusse. Le sable et les moellons utilisés proviennent du lieu-dit du Grand Pâtis à Mattaincourt, la chaux de Mirecourt, et la pierre de taille des carrières d’Adompt ou de Bonfays.
La fontaine est alimentée par la source située à l’arbre du Bienheureux Pierre Fourier, conduite par des tuyaux en bois de chêne de 3 mètres de long, forés par une "losse" de 6 cm de diamètre, et réunis au moyen d’une "virole" de fer (diamètre intérieur de 10 cm ; 8 cm de large ; 5 mm d’épais au milieu et aminci d'un côté pour être encastré facilement dans les abouts des tuyaux de bois). Ceux-ci sont brossés de poix avant leur pose.
Ces tuyaux de bois sont dégradés en 1857, et remplacés par des tuyaux de terre cuite de plus grand diamètre, et on en profite pour prolonger la conduite au-delà de la fontaine et du pont pour établir une nouvelle fontaine dans le quartier de la Praye (sur le quai).
En 1863, la partie lavoir est détruite et reconstruite en périphérie de la place selon les plans de Sartori fils, architecte. Ce lavoir est couvert en 1883 par Léon Vinot, entrepreneur à Mattaincourt pour 349 francs.
(sources : AD88 - 2O304/9 ; Edpt297/9)
L'obélisque est détruit, puis remplacé par l'actuelle statue de Jeanne d'Arc en 1909 sur la demande l'Abbé Lemoine, curé de Mattaincourt. Le piédestal formant une vasque date probablement de cette période. La statue a été conçue d'après un modèle de Paul Aubert, sculpteur, et a probablement été produite par la fonderie de l'Union Artistique de Vaucouleurs ou par celle de Tusey (absence de signature). L'un des deux socles entre la statue et la vasque a été déposé au cours du 20e siècle.