La fontaine a été établie en 1870, dans la Grande Rue à l’angle des Pompes à incendie, selon les plans dressés par Victor Adam, architecte.
Elle est alimentée par les eaux de la source Froide Fontaine, qui se situe dans un prés à 1900m près du chemin N°8. Un robinet d’arrêt à clapet en fonte et bronze avec bouche à clef de 93mm se trouve à la sortie du récipient de la source. La conduite est réalisée en tuyaux en terre cuite émaillée de Constant Zeller d’Ollwiller (fabricant dans le Haut-Rhin). Ces tuyaux sont de diamètre 93mm intérieur, 1m de long, posé au ciment avec manchon en terre cuite. Le devis précise que les tuyaux courbes ne seront utilisés que lorsque c'est nécessaire, près des 3 bassins de regard avec grenouillère en zinc conique.
Les robinets, les clapets, les bouches à clefs et les grenouillères proviennent aussi de la maison Zeller d’Ollwiller.
La fontaine est composée de trois bassins rectangulaires en pierre (2,5x1x0,65m) avec trou de vidange garni d’un clapet en cuivre, et d'une colonne d’alimentation carrée à une extrémité (appelé « therme hydraulique ») dont le jettoir en cuivre traversant un mascaron en fonte.
En 1878, un lavoir couvert est adjoint à la fontaine sur la demande du Maire de la commune Aimé Lallemand, selon les plans de 1877 établis par Lucien Mangin (architecte à Mirecourt), réalisés par Haret entrepreneur à Belmont, pour 23250fcs. Ce lavoir est établi à l’emplacement de 2 maisons en ruines.
(sources : AD88 - série 2O16/10).
La pierre de fondation située au-dessus de la porte d'entrée du lavoir porte la mention "Mr AIME LALLEMAND MAIRE / D'ATTIGNY ET Mr MANGIN / ARCHITECTE A MIRECOURT EN 1878".