Auteur(s)
|
Auteur :
Desau(l)x ou Deseaux Florentin,
Florentin Desau(l)x ou Deseaux
(1803 - )
Florentin Desau(l)x ou Deseaux est né en Meuse en 1803. Formé à l'ENSBA (promotion 1828), il est élève de Guarnaud. Il est architecte à Maxey-sur-Meuse (1843-1844), architecte de l'arrondissement de Mirecourt (1831-1834), puis de Neufchateau (1835-1844), inspecteur des écoles primaires de l'arrondissement de Neufchateau (1838-1844).
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte,
attribution par source
Auteur :
Carel Nicolas,
entrepreneur,
attribution par source
Auteur :
Paramelle Jean-Baptiste, dit(e) Abbé Paramelle,
Jean-Baptiste Paramelle
, dit(e) Abbé Paramelle
(1790 - 1875)
Abbé Jean-Baptiste Paramelle (1790-1875), originaire du Lot, a été ému par le manque d’eau qui pénalisait beaucoup ses paroissiens. Il se forme alors à la recherche de sources et devient hydrogéologue. Il propose ses services à tous, sur demande, tout d'abord dans le Lot vers 1840, puis dans les départements limitrophes, puis plus loin. Pour diffuser son savoir, il fait publier "L'art de découvrir les sources, dalmont et dunod, ed. Paris 1859". Il y précise notamment : "C'est pour satisfaire à ces nombreuses demandes que j'ai exploré successivement, et dans l'ordre qui suit, les départements de la Charente, Lot-et-Garonne, le Cantal, la Vienne, la Gironde, la Savoie, qui formait du temps de l'empire le département du Léman et celui du Montblanc, la Seine-Inférieure, le Cher, Loiret-Cher, la Charente-Inférieure, les Basses-Alpes, le Gers, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Hautes-Alpes, l'Hérault, le Gard, Vaucluse, la Drôme, la Loire, l' Ardèche, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône,Saône-et-Loire, les Vosges, la Meurthe, la Côte d'Or, la Haute-Marne, la Moselle, la Meuse, le Haut-Rhin, l'Aude, la Haute-Garonne et l'Ariége ; en tout quarante départements. J'ai en outre fait des explorations dans certaines parties de cinq autres départements et quelques excursions dans des États voisins de la France". "La Gazette de Metz, 12 janvier 1848, donne une liste de six découvertes obtenues aux environs de Rambervillers (Vosges), et ajoute : « Il y a environ deux mois, des documents officiels annonçaient que le nombre des sources trouvées dans les Vosges était de vingt-cinq. Ce chiffre est de beaucoup dépassé aujourd'hui" Il œuvre dans les Vosges Vosges en avril ou mai 1847. On relève son passage notamment à d’Autigny-la-Tour, Girmont, Harmonville, Moriville, Offroicourt, Romont et Vincey. Il est également sollicité à Trampot le 2 juin 1849, lors de son passage dans le village voisin de Leurville (Haute-Marne). Le prix de son déplacement est fixé à 45fcs par commune pour les Vosges.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fontainier,
attribution par source
Auteur :
Mathey Abel Antoine, dit(e) Mathey fils,
Abel Antoine Mathey
, dit(e) Mathey fils
(1802 - 1869)
Abel Antoine Mathey, dit Mathey fils (1802 - Neufchâteau 1869) est le fils de Abel Pierre Mathey (architecte) et le père de Numa Charles Nicolas Mathey (architecte). Il est ingénieur, puis architecte départemental de l'arrondissement de Neufchâteau (1825-1869) ; inspecteur des écoles primaires de l'arrondissement de Neufchâteau (1838-1845) ; membre du service des travaux communaux pour la ville de Neufchâteau (1859-1869), du service des travaux départementaux (1860-1869), de la commission de surveillance de la prison de Neufchâteau (1860-1869). cf. répertoire des architectes nés ou actifs dans les Vosges, 1800-1940, conseil général des Vosges, archives départementales, 2007
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte,
attribution par source
Auteur :
Bérrard Jean-Claude,
entrepreneur,
attribution par source
Auteur :
Aubry,
architecte,
attribution par source
Auteur :
Prévot Elysée,
entrepreneur,
attribution par source
|