La source de la fontaine la Valverde et le tunnel du Bois Mortier sont édifiés en 1861, selon les plans de Victor Adam, architecte à Epinal. Les travaux sont réalisés par Victor Rol entrepreneur à Damas, et par Henry Gigogne entrepreneur à Charmes, pour 47766 francs. Le devis prévoit le captage et "l'enchambrement" de la source de la Valverde et une conduite sur 3 576 mètres jusqu’à la chambre de partage d'eau située près de l’école de Domptail. Les tuyaux sont en fonte (diamètre de 10 cm), assemblés au moyen d’un anneau de plomb. La pierre de taille et les moellons proviennent des carrières de Domptail.
Cette conduite forcée alimentent trois fontaines et un abreuvoir, établis dans la continuité (1862-1863) : "fontaines devant la maison Louis, devant la maison Mathieu, à l’extrémité du jardin de la cure, et le trop-plein alimente un abreuvoir devant la maison Demange".
Une coupe réalisée en 1862 montre le projet de création d'un second tunnel entre le bouge de réception et l'angle de la maison d’école, passant sous celle-ci, la conduite se prolongeant jusqu'à la fontaine devant la maison Louis.
(sources : AD88 - 2O158/11)
Étant donné l'emplacement de l'entrée du tunnel, une modification des plans de 1861 a dû être opérée pour couper la grande boucle suivant les courbes de niveau à l'ouest pour rejoindre plus directement le lieu-dit Bruyères-Fontaine.
Les trois fontaines-abreuvoirs ont été établies dans le village en 1863 et proviennent des Forges de Varigney, selon les signatures sur les bassins.
La chambre de source et l'entrée du tunnel ont été entretenues récemment par le Club Vosgien (réfection des portes).