Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

glacière

Dossier IA88031990 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations glacière
Aire d'étude et canton Vosges - Remiremont
Adresse Commune : Remiremont
Adresse : place Mesdames

Les abbesses de Remiremont recevaient des habitants des vallées vosgiennes de la neige comme le constata Montaigne lorsqu'il traversa la cité pour se rendre en Italie : Certains villages voisins leur doivent [aux chanoinesses de Remiremont] deux bassins de neige tous les jours de la Pentecouste … Ils disent que cette rente de neige ne leur manque jamais (Voyage en Italie).

La glacière située Place Mesdames a été découverte à l'occasion de travaux de voirie vers 1996. Son mode constructif permet de la dater de l'époque moderne et plus probablement du XVIIIe siècle lors de la rénovation du quartier canonial. Cependant, elle n'apparait dans aucun plan. La partie supérieure arasée a été reconstituée par un dôme en aluminium et verre permettant aux passants de voir la partie enterrée de la glacière ordinairement cachée aux regards.

Elle servait soit à faciliter la conservation du poisson comme dans de nombreuses communautés religieuses soit au contraire pour permettre la fabrication de dessert fraix comme à Plombières où les chanoinesses avaient une maison.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Glacière de plan circulaire, construite en moellon de grès à sec. la partie supérieure a été arasée à une date inconnue.

Murs grus moellon sans chaîne en pierre de taille
Plans plan centré
États conservations vestiges

Références documentaires

Bibliographie
  • PLANHOL, Xavier de. La neige des chanoinesses : pratiques anciennes et genèse des paysages. Mélanges jubilaires de géographie historique offerts à Jean Peltre. Nancy, 1995

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.