La Grande Fontaine de Raon l’Étape a été établie en 1793 (An 2) sur la place de la République, selon les plans de Jean Baptiste Valentin, entrepreneur à Raon l’Etape.
Les travaux sont réalisés par Joseph Charpentier, entrepreneur à Raon l’Étape et réceptionnés le 15 Prairiale an 3 (1795).
Elle a la particularité d’être surmontée d'un bonnet phrygien, appelé "bonnet de la Liberté".
Elle est probablement alimentée par la chambre de source de la fontaine Ganneton (ou Janneton) construite en 1791 par François Hyocom, maitre maçon et tailleur de pierre à Raon l’Étape, et François Didier, charpentier et fontainier à Raon l’Étape.
L'eau de la Grande Fontaine est ensuite évacuée par un aqueduc vers le petit jardin qui devance la maison curiale (65 pieds de long) puis jusqu’au canal des moulins (70 pieds de long).
(sources : AD88 - Edpt 379/1M3)
Cette fontaine au bonnet phrygien, est l'une des rares fontaines révolutionnaires connues dans les Vosges. Elle est remplacée par la Fontaine des Quatre Lions (IA88031091) qui fait partie d'un ensemble de 12 fontaines en fonte établies entre 1863 et le début du 20e siècle, qui elle-même est déplacée en 1930 pour y placer l'actuel monument aux morts.