Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageur "Le Conti" avec boucherie et salon de coiffure, aujourd'hui immeuble à logement

Dossier IA88030822 réalisé en 2015
Appellations Le Conti
Destinations immeuble à logements
Dénominations hôtel de voyageurs, boucherie, magasin de commerce
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Adresse : 2 rue Alsace
Cadastre : 2015 AC 102

Le propriétaire choisit l'architecte F. B. de Jankowski, qui en collaboration avec Francis Massé établit en 1948 les plans du nouvel édifice. Il reprend la composition du bâtiment détruit : hôtel-restaurant-café, boucherie-charcuterie et salon de coiffure. La construction est terminée en 1951. Le décor en damier du second niveau n’a pas été réalisé.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par source
Dates 1951, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jankowski (de) François-Boleslas,
François-Boleslas Jankowski (de) (1889 - 1972)

Jankowski, né à Paris en 1889, de nationalité russe, naturalisé en 1911, intègre l’Ecole des Beaux-Arts en 1907, croix de guerre en 1918, diplômé en 1918, cabinet à Paris, travaille en Bretagne dans les années 1930. Cabinet à Saint-Dié de 1946 à 1967 où il établit les Plans de Reconstruction et d'Aménagement d’Anould, Corcieux, Gerbépal, Saint-Léonard et Saulcy, les plans des mairies d’Anould, de Gerbépal, Saulcy, écoles de Corcieux et églises d’Anould et Saulcy. Décédé en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature
Auteur : Massé Francis,
Francis Massé

DPLG, agrément MRU n° 4716 catégorie C. Participe à la seconde reconstruction dans le secteur de Saint-Dié, Impliqué dans l'OP 24. Dresse les plans d'une trentaine de bâtiments à Corcieux le plus souvent en association avec Perrin, parfois seul, en association avec Travaglini et une seule fois avec Meyer-Lévy (mairie de Corcieux).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

L'ensemble se compose de l'hôtel-restaurant adossé à la boucherie et au salon de coiffure avec à l’arrière un bâtiment annexe qui abrite les dépendances : garage, grange, étable, réduit à porc, buanderie, abattoir et laboratoire. L’hôtel-restaurant comprend en rez-de chaussée une salle de bar, deux salles de restaurant et une cuisine. Les premiers et seconds étages se composent chacun de neuf chambres avec cabinet de toilette. La salle de bains et les sanitaires sont communs. L'ensemble est en cours de transformation en immeuble à logements.

Murs béton parpaing de béton crépi
grès moellon crépi
Toit tuile plate mécanique
Couvrements
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves